La dette québécoise augmentera de 22,9 M$ par jour, selon le compteur de l'Institut économique de Montréal
MONTRÉAL, le 20 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La dette du secteur public du Québec s'élève maintenant à 251,5 milliards de dollars. En effet, suivant le dépôt du budget, l'Institut économique de Montréal (IEDM) a procédé à la mise à jour de son compteur de la dette québécoise en temps réel. D'ici au 31 mars 2014, le compteur progressera de 16,7 milliards de dollars, soit l'équivalent de 22,9 millions par jour ou de 265 $ par seconde.
Fonds des générations
Avec ou sans Fonds des générations, le gouvernement doit maintenir un niveau d'effort au moins équivalent pour rembourser l'imposante dette québécoise. Y consacrer annuellement l'argent des redevances hydrauliques et autres revenus exceptionnels fait partie de cette discipline budgétaire, selon Youri Chassin, économiste à l'IEDM.
Constitué en 2006, le Fonds des générations est une réserve financière de 5 milliards de dollars gérée par la Caisse de dépôt et placement en vue de rembourser une partie de la dette du Québec. La stratégie qui consiste à investir des revenus spécifiques sur les marchés et espérer un rendement supérieur au coût d'emprunt comporte toutefois un risque financier. L'année 2008-2009 qui s'est soldée par une perte de 22,4 % en est une illustration, bien qu'au total le Fonds n'ait pas perdu d'argent depuis sa création.
Aux yeux de M. Chassin, c'est pourtant le risque politique qui demeure l'obstacle le plus probable au remboursement de la dette. « Les millions de dollars en versements qui sont réservés au Fonds des générations pourraient toujours être utilisés à d'autres fins. Il peut être tentant pour un politicien de boucler son budget avec cet argent, mais ce serait là une grave erreur sur le long terme », prévient-il.
L'Institut économique de Montréal est un organisme de recherche et d'éducation indépendant, non partisan et sans but lucratif. Par ses études et ses conférences, l'IEDM alimente les débats sur les politiques publiques au Québec et au Canada en proposant des réformes créatrices de richesse et fondées sur des mécanismes de marché.
SOURCE : INSTITUT ECONOMIQUE DE MONTREAL
Demandes d'entrevues :
Ariane Gauthier, coordonnatrice des communications, Institut économique de Montréal
Tél. : 514 273-0969 p. 2231 / Cell. : 514 603-8746 / Courriel : [email protected]
Partager cet article