La deuxième édition de l'Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones prend son envol
QUÉBEC, le 29 juin 2018 /CNW Telbec/ - Pour une deuxième année consécutive, la vice-présidente de l'Assemblée nationale du Québec et présidente du Cercle des femmes parlementaires, Mme Maryse Gaudreault, dirigera l'Atelier de leadership pour femmes parlementaires. Celui-ci se déroulera du 2 au 6 juillet prochain, à l'hôtel du Parlement. Plus d'une vingtaine de femmes parlementaires provenant de près de 15 parlements de la Francophonie participeront à des formations visant à renforcer leurs capacités d'action.
« L'Assemblée nationale est fière d'accueillir cette deuxième édition de l'Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones. Organisée conjointement avec la Chaire en leadership dans le secteur public de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP) et le Groupe Femmes, Politique et Démocratie, cette activité vise à développer le plein potentiel de leader des femmes parlementaires. Il s'agit d'une occasion unique pour les participantes puisque, tout en profitant d'une formation sur mesure, elles pourront partager les bonnes pratiques en la matière et développer leur réseautage interculturel, » a mentionné Mme Gaudreault.
Cette année, les participantes proviendront entre autres des parlements du Bénin, du Burkina Faso, du Vietnam, du Luxembourg, du Mali ainsi que des assemblées législatives de l'Alberta et de la Nouvelle-Écosse. Des thèmes comme La stratégie de développement de carrière au féminin, L'accès aux postes de décision, La gestion du stress ou L'autonomisation politique seront abordés durant l'atelier. La professeure titulaire de l'ÉNAP, Mme Nathalie Rinfret, et la spécialiste en égalité femmes-hommes de l'Organisation internationale de la Francophonie, Mme Dilek Elveren, feront partie des formatrices invitées. L'ancienne députée de l'Assemblée nationale et aujourd'hui analyste politique et communicatrice dans divers médias, Mme Marie Grégoire, agira à titre de conférencière lors de la séance d'ouverture des travaux.
Rappelons que cette initiative répond à un besoin des femmes parlementaires dans le contexte où l'égalité femmes-hommes au sein de la Francophonie est un enjeu primordial. Par ailleurs, cet atelier se déroulera en marge de la 44e Session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui aura lieu du 5 au 10 juillet 2018, à Québec.
Médias
Les activités de formation de l'Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones se dérouleront à huis clos. Il sera toutefois possible de prendre des images au début des rencontres et de quitter par la suite. Pour toute demande d'entrevue, nous vous invitons à communiquer avec le Service des relations publiques de l'Assemblée nationale aux coordonnées indiquées ci-dessous.
Source et renseignements :
Claire Laliberté
Direction des communications
Assemblée nationale du Québec
418 643-1992, poste 70586
[email protected]
SOURCE Assemblée nationale du Québec
Partager cet article