La Commission est l'hôte de la plus importante conférence internationale portant sur l'éradication de la stigmatisation liée à la maladie mentale
OTTAWA, le 4 juin 2012 /CNW/ - Les pourvoyeurs de soins de santé et les jeunes occuperont le devant de la scène à la deuxième journée de la plus importante conférence internationale centrée sur l'élimination de la stigmatisation dont sont victimes les personnes aux prises avec un problème de santé mentale.
Près de 600 chercheurs, professionnels de la santé mentale, responsables des orientations politiques et personnes ayant un vécu de la maladie mentale se sont donnés rendez-vous à Ottawa du 4 au 6 juin à l'occasion de la conférence de trois jours Ensemble dans la lutte à la stigmatisation : Changer notre perception de la maladie mentale organisée par la Commission de la santé mentale du Canada et la section scientifique sur la stigmatisation et la maladie mentale de l'Association mondiale de psychiatrie.
Points saillants de la deuxième journée de la conférence :
- Symposiums, ateliers et discussions sur les thèmes principaux ayant trait aux pourvoyeurs de services de santé et aux jeunes, telle l'amélioration des pratiques d'intervention dans le secteur des soins de santé et auprès des jeunes.
- La stigmatisation fait rage partout. Dévoilement des résultats d'une étude de l'Association mondiale de psychiatrie qui illustrent que la stigmatisation envers les personnes atteintes d'une maladie mentale a cours dans tous les pays. De 14 h 30 à 16 h 30, les psychiatres renommés Graham Thornicroft, Tine Van Bortel et Norman Sartorius dirigeront un symposium examinant les tendances mondiales quant à la discrimination exercée à l'égard des personnes ayant une dépression.
- Un symposium prévu de 16 h 5 à 17 h 35 se penchera sur la stigmatisation liée à la maladie mentale et à la toxicomanie dans les milieux de soins de première ligne.
- Pour en savoir plus sur le programme, les conférenciers et les activités, consultez la page de la conférence du site Web de la Commission.
Information sur cette cinquième conférence annuelle sur la stigmatisation :
Quoi? Ensemble dans la lutte à la stigmatisation : Changer notre perception de la maladie mentale | |||||
Quand? Du lundi 4 juin au mercredi 6 juin | |||||
Où? Hôtel Delta Ottawa City Centre, 101, rue Lyon, Ottawa |
Cette cinquième conférence internationale annuelle sur la stigmatisation fait suite à la première stratégie pancanadienne en matière de santé mentale dévoilée par la Commission le mois dernier et aux délibérations de l'Assemblée mondiale sur la Santé à Genève.
Suivez la rencontre sur Twitter : saisissez #Stigma2012 et @MHCC_.
ENTREVUES
Les représentants des médias sont invités à assister aux séances. La Commission accédera aux demandes d'entrevue avec un conférencier, un expert en santé mentale ou une personne ayant un vécu de la maladie mentale si le temps le permet.
PREMIERS SOINS EN SANTÉ MENTALE
Les médias sont également invités à assister à l'une ou l'autre des deux séances d'information sur Premiers Soins en Santé Mentale qui auront lieu le mardi 5 juin de 7 h 30 à 9 h au Château Laurier (à l'intention des membres du Parlement et de leurs effectifs) et le même jour de 19 h à 20 h 30 à l'hôtel Delta Ottawa City Centre au 101, rue Lyon (à l'intention des délégués de la conférence, notamment de la famille Close). Premiers Soins en Santé Mentale enseigne les premiers gestes à poser pour secourir une personne aux prises avec un problème de santé mentale et ainsi sauver une vie peut-être. À ce jour, 50 000 Canadiens ont suivi cette formation.
COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES
Un bon nombre de communications scientifiques seront rendues publiques au cours de la conférence. Du nombre des exposés et des communications présentées aujourd'hui, mentionnons :
- L'évaluation d'un nouveau programme de formation en santé mentale destiné aux militaires canadiens de retour de mission de combat ou de soutien de la paix en Afghanistan.
- Affirmer son identité avec fierté.
- S'attaquer aux problèmes de stigmatisation et de discrimination liées à la maladie mentale et à la toxicomanie.
- Abattre la stigmatisation : conférences au sommet réunissant des jeunes.
- Les tendances mondiales de discrimination à l'endroit de personnes ayant une dépression.
À propos de la Commission de la santé mentale du Canada
La Commission de la santé mentale du Canada est un moteur du changement. Nous collaborons avec des centaines de partenaires afin de transformer l'attitude des Canadiens à l'égard de la maladie mentale et pour améliorer les services et les ressources. Nous avons pour but d'aider les personnes aux prises avec un trouble mental ou une maladie mentale à mener une vie épanouissante et productive. Ensemble, nous accélérons le changement. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.
Les vues exprimées dans ce document sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada.
La production de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.
Jacqueline (Jacquie) LaRocque, Ensight Canada
[email protected] (par courriel de préférence)
613-614-6339
Partager cet article