La devise du MESS : «Si personne ne veut vous engager, c'est pas notre
problème»
Nouvelles fournies par
Front commun des personnes assistées sociales du Québec18 nov, 2010, 11:15 ET
QUÉBEC, le 18 nov. /CNW Telbec/ - Des militantEs du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) se sont enchaînéEs aujourd'hui devant le bureau de la Ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, madame Julie Boulet., pendant que d'autres manifestaient pour les appuyer.
Il y a un an jour pour jour, le 18 novembre 2009, le FCPASQ déposait une pétition signée par plus de 10 000 personnes et appuyée par 315 groupes de la société civile. Cette pétition demandait l'abolition des catégories à l'aide sociale, afin que toute personne puisse, au Québec, compter sur un revenu minimum pour survivre. « Un an plus tard, nous constatons que des dizaines de milliers de personnes doivent toujours subsister avec un revenu mensuel de moins de 600$ par mois. Les banques alimentaires et les refuges débordent, mais le gouvernement libéral ne se sent pas concerné par les inégalités sociales et les gens qui doivent jeûner ou dormir dans la rue» déplore Amélie Châteauneuf, porte-parole du FCPASQ.
Lorsqu'une personne demande une aide de dernier recours, le système d'aide sociale lui met une étiquette «avec» ou «sans» contraintes sévères à l'emploi et c'est cela qui va déterminer le montant de la prestation de cette personne. Malheureusement, bon nombre de personnes assistées sociales ne répondent pas aux critères du marché du travail, tout en étant considérées comme étant sans contraintes à l'emploi par l'aide sociale. « Cela m'a pris deux ans pour qu'on reconnaisse que j'avais des contraintes à l'emploi. Pendant ce temps, j'ai dû vivre avec la faim au ventre, même si dans les faits, j'étais exclue du marché du travail. Je me suis enchaînée devant le ministère aujourd'hui pour symboliser comment le système actuel enchaîne les personnes assistées sociales à la pauvreté» explique Monique Toutant, aussi porte-parole du FCPASQ.
Le FCPASQ demande donc à la ministre Boulet de faire en sorte que toute personne, au Québec, puisse au moins compter sur un montant mensuel minimal de 858 $. Ce montant permettra aux gens de répondre à leurs besoins vitaux. Pour que les personnes vivant avec un handicap ou une limitation fonctionnelle puissent aussi assumer les coûts supplémentaires liés à leur situation, la ministre devra prévoir un mécanisme de compensation spécifique.
Le FCPASQ est un regroupement national d'une trentaine d'organismes locaux ayant pour mission de défendre les droits humains des personnes assistées sociales. Le FCPASQ lutte contre les inégalités sociales et pour que les personnes assistées sociales soient reconnues comme des citoyens et citoyennes à part entière.
Renseignements:
Amélie Châteauneuf, 514-577-3279 www.fcpasq.qc.ca
Partager cet article