MONTRÉAL, le 7 juillet 2017 /CNW Telbec/ - La directrice générale de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), l'honorable Liza Frulla, C.P., O.Q., a été nommée membre (C.M.) de l'Ordre du Canada, pour avoir développé des politiques culturelles et pour son importante contribution en qualité de politicienne, de communicatrice et d'ardente défenseure des arts et de la culture. L'Ordre du Canada, qui célèbre cette année son 50e anniversaire, octroie les plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. En effet, celles-ci soulignent des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d'une personne envers la communauté ou sa contribution extraordinaire à la nation.
Politicienne, Mme Frulla est la première personne au Canada à avoir dirigé des ministères culturels aux deux principaux paliers de gouvernement, à Québec et à Ottawa. Ministre des Communications, ministre des Affaires culturelles, ministre de la Culture et ministre de la Culture et des Communications à l'Assemblée nationale, elle a ensuite été ministre du Développement social puis ministre du Patrimoine au gouvernement fédéral. Elle a aussi assumé la vice-présidence de la Commission de la culture au gouvernement du Québec.
C'est Liza Frulla qui a doté le Québec de sa première politique culturelle. De plus, elle a créé le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la Société de développement des industries culturelles (SODEC), deux institutions essentielles pour développer et mettre en valeur la culture québécoise.
Comme ministre du Patrimoine, Mme Frulla a défendu comme priorité nationale l'adoption de la Convention internationale de l'UNESCO sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques. Le Canada a ainsi été le premier pays à signer cette convention, qui compte maintenant 139 autres signataires et qui vise à encourager la créativité ainsi que l'innovation culturelles dans une perspective durable, inclusive et équitable.
Communicatrice, et d'abord à la radio, Liza Frulla a été la première femme à travailler comme journaliste sportive à CKVL et à diriger la station CKAC. Après sa carrière politique, elle a occupé le poste de présidente de Canal Évasion et de professeure associée à la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke.
Enfin, on se souvient de Mme Frulla comme analyste perspicace et chroniqueuse passionnée à différents médias, notamment à RDI pour l'émission Le club des ex. Ses commentaires éclairants aux convictions profondes ont alors marqué les débats politiques.
Depuis le 3 août 2015, Liza Frulla dirige l'ITHQ pour lequel elle mène plusieurs projets importants de développement. Elle œuvre ainsi à une valorisation accrue des métiers de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme québécois. De plus, elle travaille à faire reconnaître l'ITHQ comme un établissement de niveau universitaire et autorisé à délivrer des diplômes propres à son nouveau statut.
Très heureuse de sa nomination comme membre de l'Ordre du Canada, Mme Frulla a déclaré qu'elle en était « d'autant plus fière que cette reconnaissance concerne mes efforts dans des domaines qui m'ont toujours passionnée et qui sont cruciaux pour le Québec : ses arts et sa culture. Je continuerai à les défendre de toutes mes énergies. C'est d'ailleurs ce que je fais à l'ITHQ, puisque la gastronomie et le secteur de l'accueil québécois sont des joyaux de notre culture ».
Au cours de sa carrière, Liza Frulla a reçu d'autres distinctions. En plus d'être membre du Conseil privé (C.P.), elle est Officière (O.Q.) de l'Ordre national du Québec, Compagne de l'Ordre des Arts et des Lettres du Québec et Officier de l'Ordre de la Pléiade, qui relève de l'Organisation internationale de la francophonie. De plus, Mme Frulla a été présidente ou membre de nombreux conseils d'administration d'organismes à vocation sociale ou culturelle.
SOURCE Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec
Source : Françoise Théberge, Directrice des communications, ITHQ, 514 282-5111, poste 4076, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article