La diversité, l'intégration et le partenariat analysés alors que le congrès de l'ICM explore le thème « Mines pour tous » English
Nouvelles fournies par
Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole06 mai, 2014, 07:00 ET
VANCOUVER, le 6 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le thème « Les mines pour tous » sera au cœur du débat lors du congrès de l'ICM 2014, qui se tiendra du 11 au 14 mai prochain au centre des congrès de Vancouver. Le congrès, organisé par l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM), devrait attirer plus de 6 000 participants de l'industrie minière et du Canada et du reste du monde.
« D'ici 2020, l'industrie des minéraux aura besoin de quelque 140 000 nouveaux travailleurs », expliquait le président de l'ICM Robert Schafer, vice-président exécutif au développement commercial chez Hunter Dickinson Inc. « Nous espérons que les opportunités révélées et les discussions entamées à l'occasion du congrès donneront aux professionnels et aux parties prenantes de l'industrie minière l'inspiration et les outils nécessaires pour qu'ils encouragent et recrutent une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée pour notre industrie. »
Le programme technique, qui comprend six thèmes et s'étalera sur trois jours, commencera par une session plénière stimulante étudiant le thème du congrès. Elle sera animée par Mark Kelley, journaliste de la CBC qui a remporté le prix Gemini, et inaugurée par l'honorable Kellie Leitch, ministre du travail et ministre de la condition féminine. « Notre gouvernement crée des emplois et assure la prospérité à long terme des Canadiens par le biais de programmes tels que la nouvelle subvention canadienne pour l'emploi, la stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones et le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées », explique la ministre Mme Leitch. « Ces programmes nous donnent la possibilité exceptionnelle de combler nos lacunes en termes de compétences et de main-d'œuvre et d'offrir à tous les Canadiens un avenir meilleur sur le plan économique. »
Le groupe d'experts éminents comptera également divers chefs de file de l'industrie dont Eira Thompson, directrice générale chez Kaminak Gold Corporation ; Oumar Toguyeni, vice-président régional pour l'Afrique de l'ouest chez IAMGOLD ; Edward (Ted) Thomas, conseiller supérieur à la politique, à l'innovation et aux partenariats chez CARE et conseiller supérieur au sein de la Devonshire Initiative ; ainsi qu'Alice Wong, première vice-présidente et dirigeante en chef de la société CAMECO.
Le programme technique s'articulera autour de six thèmes techniques, dont : les dimensions mondiales de l'exploitation minière ; les innovations ; la maîtrise de la diversité mondiale ; la gestion des opérations - du traitement à la transformation ; la mécanique des roches et la conception de la mine ; la journée sur la gestion et les finances ; et, pour la première fois, le symposium sur l'éthique et l'industrie minière, organisé en partenariat avec le Canadian Business Ethics Research Network (CBERN, le réseau canadien de la recherche sur l'éthique des affaires).
L'Expo ! : organisée en conjonction avec l'événement, la 31e édition de l'EXPO !, le marché canadien de l'exploitation minière, accueillera plus de 490 sociétés exposant les tous derniers équipements, outils, technologies et services.
M4S : une fois de plus cette année, l'ICM prévoit d'accueillir quelque 4 000 étudiants, enseignants et membres du public au salon éducatif M4S (Mining 4 Society) consacré aux mines, aux minéraux, aux métaux et aux matériaux, dont l'inauguration officielle aura lieu le dimanche 11 mai. Le salon M4S présente toute la gamme de possibilités directes et indirectes de carrières dans le secteur minier et tente de renforcer les connaissances des participants quant au cycle minier complet à l'aide d'activités interactives offertes par toute une gamme de kiosques à thèmes. Les membres du public sont invités à participer gratuitement à cet événement, qui se tiendra également au centre des congrès de Vancouver le dimanche 11 mai de 10h à 16h.
La « Mining week » (la semaine de l'industrie minière) de la Colombie-Britannique se tiendra également en parallèle avec le congrès de l'ICM à Vancouver. Karina Briño, présidente et directrice générale de la Mining Association of British Columbia (MABC, l'association minière de Colombie-Britannique), participera à l'inauguration du congrès et adressera une brève déclaration concernant la semaine de l'industrie minière, qui aura lieu du 11 au 17 mai.
Une salle de presse sera mise à disposition des représentants des médias accrédités sur les lieux du congrès. Les représentants des médias souhaitant participer à l'événement peuvent s'inscrire en ligne dans la section Centre de presse du site du congrès de l'ICM 2014.
SOURCE : Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole
Zoe Koulouris, Coordonnatrice des communications de l'ICM, [email protected], (514) 668-2555
Partager cet article