La division Produits récréatifs de Dorel restructure ses activités dans le but d'améliorer sa compétitivité English
- Le plan vise à réduire la complexité de la chaîne d'approvisionnement et à accroître la flexibilité de procurer des avantages concurrentiels aux clients de l'entreprise et aux consommateurs
- Une charge avant impôts de 14 à 16 millions de dollars US sera en majorité comptabilisée au quatrième trimestre de 2013
- Les économies annuelles prévues s'élèvent à 6 millions de dollars US
MONTRÉAL, le 23 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de sa stratégie visant à devenir le chef de file mondial dans le marché des produits récréatifs, la société Les Industries Dorel Inc. (TSX: DII.B DII.A) a annoncé aujourd'hui que sa division Produits récréatifs procède à une restructuration de ses activités afin d'améliorer sa compétitivité.
Entre autres initiatives mises en œuvre à l'échelle mondiale, la division fermera ses installations d'assemblage et d'essais de Bedford, en Pennsylvanie, vers la fin de l'année civile en cours, et mettra à contribution les forces et capacités de ses ressources mondiales, de ses partenaires tiers et de ses installations existantes afin de simplifier et d'optimiser son modèle d'affaires. Les activités actuellement réalisées à Bedford, notamment la fabrication, l'assemblage, la réalisation d'essais, le contrôle de la qualité, le service à la clientèle et les services techniques, devraient être redéployés d'ici la fin de l'année civile 2014.
De plus, la division Produits récréatifs déménagera ses installations de recherche et développement de Bethel, au Connecticut, au nouveau siège social de la division situé à Wilton, toujours au Connecticut, et réaménagera son ancien laboratoire dédié au commerce de détail de Bethel afin d'accueillir les activités de l'académie GURU (système de configuration personnalisée de vélos). La valeur de l'ancien siège social de Bethel sera réduite afin de refléter la valeur marchande de la propriété.
La division engagera ainsi dans le cadre de son plan des frais de restructuration d'environ 14 à 16 millions de dollars US avant impôts, dont 70 % sans effet sur la trésorerie, et prévoit réaliser des économies annuelles d'au moins 6 millions de dollars US lorsque la restructuration sera complétée vers la fin de 2014. Environ 100 employés seront touchés à l'échelle mondiale une fois la mise en œuvre des changements achevée.
« L'objectif est d'accélérer l'excellence opérationnelle à notre division Produits récréatifs en renforçant les relations de travail avec ses partenaires mondiaux, » a affirmé Peter Woods, chef mondial de la direction financière et président intérimaire de la division Produits récréatifs. « Nous voulons, notamment, écourter de manière significative les délais de développement de produits et d'approvisionnement, améliorer les structures de coûts et les marges opérationnelles, ainsi qu'accroître la qualité tout en diminuant les coûts liés aux garanties de produits. »
« Aujourd'hui marque le début de la prochaine étape dans l'évolution de Dorel en tant que société mondiale de bicyclettes et de vêtements. Ce plan permettra d'offrir à nos clients et aux consommateurs des produits et services de plus grande qualité, » a déclaré Jeffrey Schwartz, chef de la direction des finances.
Profil
Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A) est une société de classe mondiale dans les secteurs des produits de puériculture et des bicyclettes. Dorel crée du style et de l'enthousiasme tout en misant sur la sécurité, la qualité et la valeur de ses produits. La position de chef de file qu'occupe la Société en matière de style de vie est particulièrement marquée dans ses catégories de produits de puériculture et des bicyclettes qui comptent une multitude de produits qui définissent les tendances. Les produits de Dorel arborent des marques très reconnues, notamment les marques mondiales de produits de puériculture Safety 1st, Quinny, Maxi-Cosi, Bébé Confort et Tiny Love, auxquelles s'ajoutent des marques régionales comme Cosco et Infanti. À la division Produits récréatifs, les marques comprennent Cannondale, Schwinn, GT, Mongoose, Caloi, IronHorse et SUGOI. La division Mobilier de maison de Dorel commercialise, principalement en Amérique du Nord, un vaste assortiment de produits d'ameublement, certains fabriqués aux États-Unis et au Canada et d'autres importés. Dorel, dont le chiffre d'affaires annuel est de 2,6 milliards de dollars US, compte 6 300 employés qui oeuvrent dans des installations réparties dans vingt-quatre pays à l'échelle mondiale.
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certains des énoncés contenus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des « énoncés prospectifs » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable. Sous réserve de ce qui pourrait être exigé par les lois canadiennes sur les valeurs mobilières, Dorel n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes, et ils sont fondés sur plusieurs hypothèses qui laissent entrevoir la possibilité que les résultats réels pourraient ne pas correspondre, pour l'essentiel, aux attentes de Dorel telles qu'elles sont exprimées de manière explicite ou implicite dans ces énoncés, et que les objectifs, plans, priorités stratégiques et perspectives commerciales pourraient ne pas se matérialiser. Par conséquent, Dorel ne peut garantir qu'un énoncé prospectif se matérialisera. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le présent communiqué de presse aux fins de communiquer des renseignements sur les attentes et les plans actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et à d'autres personnes de mieux comprendre le contexte d'exploitation de Dorel. Cependant, le lecteur est mis en garde qu'il pourrait ne pas être opportun d'utiliser ces énoncés prospectifs à d'autres fins.
Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont fondés sur plusieurs hypothèses que Dorel estimait raisonnables le jour où elle les a exprimés. Les facteurs susceptibles de faire varier de façon importante les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont notamment les suivants : la conjoncture économique générale; des changements survenus dans les coûts des produits et les réseaux d'approvisionnement; les fluctuations des devises; le risque lié à la clientèle et au crédit y compris la concentration de revenus auprès d'un nombre restreint de clients; les coûts associés à la responsabilité civile produits; les changements intervenus à la législation fiscale, ou l'interprétation ou l'application de ces règles; la capacité continue de mettre au point des produits et de soutenir les marques de commerce; des changements apportés dans l'environnement réglementaire; un accès continu aux ressources en capital et les coûts des emprunts relatifs; des changements survenus aux hypothèses servant à l'évaluation du goodwill et d'autres éléments d'actifs incorporels. Sous réserve des dividendes déclarés par le conseil d'administration, rien ne garantit que la politique de dividendes de Dorel puisse être maintenue. Ces facteurs de risque et d'autres facteurs de risque susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont discutés dans le rapport de gestion annuel et dans la notice annuelle de Dorel qui ont été déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières compétentes. Les facteurs de risque qui ont été soulignés dans les documents précédemment mentionnés sont intégrés par renvoi au présent communiqué de presse.
Dorel met en garde le lecteur sur le fait que les risques décrits précédemment ne sont pas les seuls susceptibles d'avoir des répercussions. D'autres risques et incertitudes dont Dorel n'a pas connaissance à l'heure actuelle ou que Dorel estime non importants peuvent aussi avoir une incidence défavorable importante sur ses activités, sa situation financière ou ses résultats opérationnels. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier de manière indue aux énoncés prospectifs pour en prédire les résultats réels.
Sauf indication contraire, les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'incidence éventuelle d'autres éléments non récurrents ou inhabituels ou d'une aliénation, d'une fusion, d'une acquisition, d'autres regroupements d'entreprises ou d'autres opérations qui pourraient être annoncés ou sont susceptibles de survenir après la date du présent communiqué. L'incidence financière de ces opérations et des éléments non récurrents et autres éléments inhabituels peut s'avérer complexe et dépendre du contexte des faits propres à chacun de ces éléments. Par conséquent, Dorel ne peut pas décrire l'incidence prévue de façon utile ou de la même manière que lorsqu'elle présente les risques connus qui touchent son entreprise.
SOURCE : Les Industries Dorel Inc.
MaisonBrison Communications
Rick Leckner
(514) 731-0000
Les Industries Dorel Inc.
Jeffrey Schwartz
(514) 934-3034
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