SAINT-CONSTANT, QC, le 18 juill. 2012 /CNW Telbec/ - L'imposante locomotive à vapeur Dominion of Canada se prépare à quitter momentanément Exporail, le Musée ferroviaire canadien, pour l'Angleterre vers la mi-août! Cette pièce unique de la collection sera prêtée au plus prestigieux musée ferroviaire du monde, le National Railway Museum (www.nrm.org.uk), à York en Angleterre. La collection du National Railway Museum réunit plus de 300 locomotives et wagons, 628 pièces de monnaie et médailles, 4899 uniformes, costumes, équipements, documents, enregistrements, œuvres d'art et photographies. Construite en 1937 pour le London and North Eastern Railway (LNER), la Dominion of Canada participera aux commémorations du 75e anniversaire du record mondial de vitesse des locomotives à vapeur qui auront lieu là-bas en 2013. Exporail est fier d'être associé à cette série d'événements d'envergure internationale, une opportunité historique unique qui rassemble six locomotives de la série A4 dont la Mallard, ayant réalisé le fameux record de vitesse le 3 juillet 1938.
L'origine du nom
Dessinée par Nigel Gresley (1876-1941), ingénieur chef-mécanicien, la locomotive 4489 fait partie de ces premières locomotives à vapeur à présenter un design profilé pour la haute vitesse et à incarner la modernité en Angleterre dans les années 1930. Cinq locomotives de la série A4, assignées au train à grande vitesse assurant la liaison entre Londres et Édimbourg en 1937 (le Coronation), ont été baptisées d'après les noms de pays faisant partie de l'empire britannique. D'abord baptisée Woodcock, la locomotive 4489 devient alors la Dominion of Canada et s'identifie facilement avec ses armoiries canadiennes et son sifflet, offert par le Chemin de fer du Canadien Pacifique. Par la suite, l'ajout d'une cloche, don du Canadien Pacifique, permet à la Dominion of Canada de se distinguer encore un peu plus des autres locomotives britanniques. Après la seconde guerre mondiale, lors de la nationalisation du réseau ferroviaire britannique, la Dominion of Canada se voit attribuer le numéro 60010 en remplacement du 4489 qu'elle détenait initialement.
Pourquoi Exporail?
L'Association canadienne d'histoire ferroviaire (ACHF), née en 1932, assure la gestion d'Exporail, le Musée ferroviaire canadien, depuis sa fondation en 1961. En 1966, Robert Nicholls, président de l'ACHF est informé de la fin éminente de la Dominion of Canada. Il communique alors avec le conseil d'administration de la British Railways afin que la locomotive puisse être donnée au peuple canadien à l'occasion du centenaire de la Confédération en 1967.
L'avenir de la Dominion of Canada
La Dominion of Canada sera restaurée et repeinte dans les ateliers de Shildon en Angleterre lors des célébrations de 2013 et reviendra à Exporail en 2014. Exporail offre donc à ses visiteurs une occasion unique d'assister aux dernières manœuvres avant son départ outre-Atlantique.
Un musée ouvert à toutes et à tous!
Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h (le site extérieur ferme à 17 h), Exporail, le Musée ferroviaire canadien, présente la plus grande collection ferroviaire du Canada, avec plus de 160 véhicules, 10 000 artéfacts, 200 fonds d'archives et plus de 1000 modèles réduits ferroviaires. Les visiteurs ont l'opportunité de monter à bord de certains des 44 véhicules exposés dans la Grande galerie du pavillon Angus et de passer dans la fosse d'observation, sous une locomotive diesel-électrique et une locomotive à vapeur : une expérience unique en Amérique du Nord! Le public peut également monter à bord d'un tramway d'époque pour sillonner le site, le seul endroit au Québec où circule encore un tramway. Une belle occasion de découvrir l'évolution du transport ferroviaire, depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui!
Renseignements: 450 632-2410 Site Web : www.exporail.org
Suivez-nous également sur Facebook et Twitter!
Source et contact de presse :
Bruno Cordellier, agent de communication
Tél. : 450 638-1522, poste 249 Courriel : [email protected]
Partager cet article