La Dre K. Kellie Leitch lance la Semaine internationale de la femme en vantant l'esprit d'entreprise des Canadiennes English
TORONTO, le 2 mars 2014 /CNW/ - La Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a célébré aujourd'hui le début de la Semaine internationale de la femme à Toronto, où elle était de passage pour des activités organisées par Red Shawl et la Croix de Secours Arménienne de Toronto. Cette année, le Canada célèbre la Semaine internationale de la femme sous le thème « Force des femmes, forces du Canada : de la création d'entreprises à la création d'emplois, les Canadiennes vont de l'avant! ». Ce thème met en lumière l'apport important de l'entrepreneuriat féminin à la réussite économique du pays.
La Semaine internationale de la femme commence le 2 mars; elle se terminera le 8 par la Journée internationale de la femme. Le gouvernement du Canada invite la population à marquer avec lui cette occasion en prenant part aux manifestations prévues; citoyennes et citoyens sont aussi encouragés à organiser et promouvoir eux-mêmes des activités.
Les faits en bref
- La vente indépendante est une forme d'entrepreneuriat et, selon l'Association de ventes directes, ce sont principalement des femmes (84 %), attirées par la perspective de travailler à domicile et de mieux contrôler leur vie, qui œuvrent dans le domaine.
- Selon BMO Groupe financier, les entreprises appartenant à des femmes emploient actuellement plus de 1,5 million de personnes au Canada.
- D'après Recherche économique RBC, en 2011, les entreprises appartenant majoritairement à des femmes ont injecté en tout quelque 148 milliards de dollars dans l'économie canadienne.
- Depuis 2007, le gouvernement Harper, par l'entremise du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada, a octroyé plus de 53 millions de dollars pour la réalisation de projets ayant expressément pour but d'améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes. De ce montant, 9 millions de dollars ont été consacrés à des projets visant à promouvoir l'entrepreneuriat féminin.
- En 1977, les Nations Unies ont adopté une résolution appelant les États membres à proclamer une journée pour les droits des femmes et la paix mondiale. Le Canada célèbre depuis la Journée internationale de la femme le 8 mars.
Citation
« L'entrepreneuriat féminin est d'une importance capitale pour la compétitivité et la croissance économique du Canada. Quand les femmes entrepreneures réussissent, elles créent de l'emploi et contribuent à la prospérité collective. Bref, tout le Canada y gagne. Voilà pourquoi la Semaine internationale de la femme soulignera cette année l'apport des entrepreneures à l'économie canadienne. »
L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
« La Journée internationale de la femme n'est pas seulement une merveilleuse occasion de célébrer les femmes de notre collectivité, mais aussi de renouveler notre engagement envers notre objectif, qui est de les encourager à transformer leur vie. Red Shawl est convaincu qu'améliorer la vie d'une femme, c'est renforcer familles et collectivités. Le châle — cet objet dont nous tirons notre nom — symbolise à la fois le transfert d'une autorité et le partage de ressources. Il symbolise aussi notre démarche qui consiste à aller au-devant des femmes. En proposant des solutions, nous espérons encourager d'autres femmes à apporter des changements positifs dans leur vie aujourd'hui même et tout au long de l'année. »
Zari Gill
Présidente et fondatrice, Red Shawl
« La section Roubina de la Croix de Secours Arménienne, à Toronto, est enchantée à l'idée de célébrer pour la cinquième fois la Journée internationale de la femme et de commémorer l'avancement et l'autonomisation des Arméniennes et des femmes dans le monde. La Croix de Secours Arménienne travaille, avec ses différentes sections dans le monde, à promouvoir l'éducation, la santé, le développement social et le bien-être des communautés, et elle continue d'apporter une aide humanitaire aux personnes dans la détresse, qu'elles soient arméniennes ou non. »
Lena Ohanessian
Présidente, Comité de la Journée internationale de la femme, Croix de Secours Arménienne, section Roubina
Autres liens
- Renseignements sur la Semaine et la Journée internationale de la femme : jif.gc.ca
- Renseignements sur Condition féminine Canada : femmes.gc.ca
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Barbara Mottram
Directrice des communications
Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée,
ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Tél. : 819-953-5646
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
Tél. : 819-420-6810
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article