OTTAWA, le 1er août 2012 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) a annoncé aujourd'hui le nom de la lauréate du Prix May-Cohen 2012 pour femmes mentors. Il s'agit de la Dre Mary Gospodarowicz et son prix lui sera remis le 15 août prochain lors de l'Assemblée annuelle de l'Association.
« Ce prix est décerné à une femme médecin qui a fait preuve d'un engagement soutenu envers le mentorat », a déclaré le président de l'AMC, le Dr John Haggie. « Au cours de sa carrière médicale, la Dre Gospodarowicz a été une chef de file, modèle et mentor auprès d'un nombre croissant de jeunes femmes qui poursuivent une carrière dans cette spécialité. »
« Je ressens beaucoup d'humilité face à cette distinction, a déclaré la Dre Gospodarowicz. J'ai été très chanceuse de pouvoir travailler avec des gens merveilleux et d'apprendre d'eux autant qu'ils ont appris de moi. Voir ses élèves réussir dans leur carrière, c'est la réalisation professionnelle la plus satisfaisante. L'exercice de la médecine offre d'énormes possibilités. La profession regorge de défis et de récompenses. »
Diplômée en médecine de l'Université de Toronto, la Dre Gospodarowicz a obtenu son certificat de spécialité en médecine interne, radio-oncologie et oncologie médicale et, en 1977, elle s'est jointe au personnel de l'Hôpital Princess Margaret de Toronto. Depuis 2001, elle est chef du Programme de médecine des rayonnements et directrice médicale du Programme d'oncologie Princess Margaret. Elle siège aussi à titre de vice-présidente régionale d'Action Cancer Ontario depuis 2005.
Membre du corps enseignant de l'Université de Toronto depuis 1981, la Dre Gospodarowicz est actuellement professeure et présidente du Département de radio-oncologie. Elle a une pratique clinique active en radio-oncologie où elle traite des patients atteints de lymphomes malins et de cancers génito-urinaires. Auteure de plus de 250 articles revus par des pairs et chapitres de livres, ses intérêts de recherche portent entre autres sur les essais cliniques qui évaluent la radiothérapie dans le traitement du cancer, la radiothérapie de haute précision guidée par l'image et les programmes pour les survivants du cancer.
La Dre Gospodarowicz a fait de nombreuses contributions au niveau provincial, national et international. Elle a été présidente de l'Association canadienne de radio-oncologie, présidente du Comité canadien sur la stadification du cancer, présidente élue de l'Union internationale contre le cancer et présidente du Groupe de travail sur les facteurs pronostiques de l'UICC. Elle est membre honoraire du Collège royal des radiologues du Royaume-Uni, associée de la Société américaine de radiologie thérapeutique et d'oncologie et membre honoraire de la Société européenne de radiologie thérapeutique et d'oncologie.
La Dre Gospodarowicz est la 12e récipiendaire du Prix May-Cohen pour femmes mentors, qui lui sera décerné au cours d'une cérémonie spéciale à l'aréna Shorty Brown à Yellowknife, dans le cadre de la 145ième Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne.
SOURCE : ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE
Dominique Jolicoeur, Agente des communications
Tél : 613 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 2038
Cell : (613) 809-5669
[email protected]
Partager cet article