OTTAWA, le 15 juill. 2014 /CNW Telbec/ - L'envolée des coûts des soins de santé, qui représentent actuellement près de la moitié des budgets provinciaux, constitue un risque pour l'avenir de notre système de soins de santé. Toutefois, ce n'est pas la seule menace qui plane sur la durabilité des soins de santé. La pénurie de médecins et de personnel infirmier, la faible productivité dans certains domaines, la sécurité des services de santé et la perte de confiance de la population canadienne sont quelques-uns des problèmes qui touchent les soins de santé.
Dans un nouveau rapport, intitulé Defining Health and Health Care Sustainability, le Conference Board souligne que le fait de résoudre le problème de la durabilité des soins de santé implique d'avoir recours à des mesures allant au-delà d'une hausse du financement ou d'une baisse des dépenses. Il faut plutôt une approche systémique à multiples facettes.
Selon le directeur général de l'Alliance canadienne pour des soins de santé durables du Conference Board, Louis Thériault, « la durabilité des soins de santé est un problème complexe qui va au-delà de leur abordabilité […] Il s'agit plus d'une question d'amélioration et d'innovation que de statu quo, et il faut faire preuve de souplesse et de créativité pour s'adapter à l'évolution de la demande ».
FAITS SAILLANTS |
|
Dans son rapport, l'Alliance canadienne pour des soins de santé durables définit la santé ainsi que les soins de santé durables et utilise cette définition comme fil conducteur pour ses recherches stratégiques de même que ses futures recommandations sur la santé de la population canadienne et l'organisation du système des soins de santé.
Selon cette définition, la durabilité de la santé et des soins de santé est l'atteinte d'un juste équilibre entre les environnements culturel, social et économique conçus pour répondre aux besoins individuels et collectifs en matière de santé et de soins de santé. Cet équilibre permet d'optimiser les résultats dans ces domaines sans mettre en péril les résultats pour les futures générations et leur capacité à répondre à leurs propres besoins à cet égard.
Ce rapport propose également un cadre pour réfléchir à la durabilité, la comprendre et l'aborder. Il contient quatre principes directeurs et six facteurs essentiels indispensables pour assurer la durabilité des soins de santé au Canada. Ces mesures de durabilité devraient être mises en œuvre dans l'ensemble du continuum des soins, pour toutes les maladies et dans tous les ministères afin d'obtenir un système de soins de santé pleinement efficace.
Les principes directeurs
Les facteurs essentiels
Créée en 2011, l'Alliance canadienne pour des soins de santé durables est un programme de recherche et de dialogue qui étudie divers aspects des enjeux associés aux soins de santé au Canada, dont le financement, la santé en milieu de travail et les institutions, afin de produire des analyses qualitatives et quantitatives prospectives et de proposer des solutions qui contribueront à la durabilité du système de santé canadien.
Bas de vignette : "Cadre de viabilité en matière de santé et de soins de santé (Groupe CNW/Le Conference Board du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140715_C2503_PHOTO_FR_4270.jpg
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, 255 Smyth Rd., Ottawa (Ontario) K1H8M7, Tél. : 613 526-3090, poste 221, Courriel : [email protected]; Pour ne plus figurer sur notre liste de distribution électronique, veuillez envoyer un courriel à [email protected]
Partager cet article