La FAE rend hommage à l'écrivain Bryan Perro
MONTRÉAL, le 5 oct. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine pour l'école publique, c'est avec plaisir que la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) remet son prix hommage à l'auteur Bryan Perro pour sa contribution exceptionnelle au maintien de la qualité de la langue française. Cet auteur, originaire de Shawinigan est reconnu internationalement grâce à sa populaire série jeunesse Amos Daragon comportant douze tomes.
Passionné pour la mythologie, le conte et l'imaginaire populaire, Bryan Perro publie Amos Daragon, Porteur de Masque en 2003. Ce sera le début d'une longue histoire de complicité avec la jeunesse francophone. Cette série captivante a su rejoindre un vaste public et démontrer qu'il est possible de toucher la jeunesse sans faire de compromis avec la qualité de la langue. Il a aussi rencontré des milliers d'élèves pour leur communiquer ce goût de l'écriture et de la lecture.
« Dans les rencontres scolaires, je parle du métier d'auteur, d'Amos Daragon et je raconte mes mésaventures d'écrivain. J'essaie également de faire en sorte que les entretiens soient amusants afin que les jeunes sachent que lire, ce n'est pas "téteux"! Un de mes professeurs en didactique du théâtre m'a déjà dit que l'on n'enseigne pas ce que l'on sait, mais plutôt ce que l'on est! Lors de mes rencontres, je tente "d'être" plutôt que de "paraître" ».
Aujourd'hui, traduite en dix-huit langues, cette histoire d'Amos Daragon a permis à son auteur de remporter, en 2006, le Prix jeunesse en littérature de science-fiction et de fantastique québécois. En plus de son travail de comédien, de metteur en scène et de conteur, Bryan Perro a enseigné pendant près de dix ans au Collège Shawinigan où il a dirigé bon nombre de pièces de théâtre. Il a écrit en 2007, un grand spectacle pour tous, intitulé Éclyps, une histoire fabuleuse présentée en saison estivale à la Cité de l'énergie.
La Semaine de l'école publique est une initiative de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE). Cet événement regroupe de nombreux partenaires qui croient primordial de mettre en valeur le travail réalisé dans nos écoles publiques par des milliers d'enseignantes et enseignants, par des milliers d'élèves ainsi que par le personnel de soutien et les parents. Pour la FAE, la promotion de la langue française et son enracinement dans l'école et la société est une préoccupation importante qui justifie la remise de ce Prix hommage. Faire la promotion de l'enseignement d'un français de qualité et soutenir l'école publique permet aux générations en devenir de réaliser ce à quoi elles aspirent.
L'école publique est un bien commun à promouvoir.
Mon école, je l'aime publique!
La FAE regroupe neuf syndicats de l'enseignement qui représentent quelque 32 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes ainsi que le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier.
Renseignements:
Source : | Fédération autonome de l'enseignement |
Renseignements : Téléphone : |
Armand Dubois, conseiller aux communications 514 666-7763, poste 296 - bureau 514 910-1754 - cellulaire |
Partager cet article