La FAÉCUM dénonce les menaces de l'administration de l'Université de Montréal envers ses étudiants
Nouvelles fournies par
Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal01 mars, 2012, 11:27 ET
MONTRÉAL, le 1er mars 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal se désole de l'attitude fermée de l'Université de Montréal et dénonce les menaces à peine voilées qu'elle profère à ses étudiants. En effet, alors que maintenant 31 associations étudiantes sont en grève et que 24 autres détiennent un mandat de grève, l'administration de l'Université de Montréal s'obstine à ne pas vouloir reconnaître les grèves étudiantes votées démocratiquement lors des différentes assemblées générales. Pire encore, l'Université de Montréal pousse l'audace en envoyant massivement à ses étudiants des courriels annonçant la poursuite des activités académiques, qu'il y ait eu vote de grève ou non. L'Université crée donc délibérément un climat d'affrontement entre l'institution et ses étudiants. « Une institution d'enseignement supérieur devrait avoir honte d'elle-même lorsqu'elle entrave la vie démocratique de ses étudiants. Souhaitons que les étudiants apprennent davantage de leurs associations étudiantes que de l'attitude de l'administration de l'Université de Montréal », s'indigne Stéfanie Tougas, secrétaire générale de la Fédération.
Il faut rappeler que les étudiants se retrouvent dans cette situation suite à l'entêtement de la ministre Line Beauchamp d'hausser les frais de scolarité de 1625 $. Cette décision, qui porte atteinte à l'accessibilité aux études supérieures, pourrait restreindre l'accès aux bancs universitaires à plusieurs milliers d'étudiants chaque année. Alors que la ministre refuse tout dialogue, les étudiants n'ont eu d'autre choix que de partir en grève pour montrer leur opposition à cette nouvelle augmentation des frais de scolarité. La FAÉCUM s'inquiète qu'avec le climat d'affrontement que l'administration de l'Université semble désirer créer, la situation pacifique sur le campus de l'UdeM ne s'envenime. « En tentant délibérément de créer des situations où il y aura des conflits entre étudiants, en faisant fi des décisions démocratiques de ces derniers, l'Université de Montréal se place dans une situation où elle sera responsable des débordements que son intransigeance créera. Devant cette attitude, nous nous demandons ce que l'administration de l'UdeM souhaite vraiment : désirent-ils une confrontation directe avec les étudiants ? », déplore Stéfanie Tougas.
Depuis maintenant plus de 35 ans, la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM) défend et promeut les droits et intérêts académiques, politiques, sociaux et économiques des étudiants. Forte de 82 associations étudiantes qui représentent 37 000 membres, la FAÉCUM est la plus importante association étudiante de campus au Québec.
Alexandre Ducharme
Attaché politique, FAÉCUM
514 497-2602
www.faecum.qc.ca
Partager cet article