OTTAWA, le 22 nov. 2012 /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) prévoit que les exportations du Québec afficheront une hausse de 4 % en 2013, une légère augmentation par rapport à la croissance de 3 % en 2012.
« Les exportations québécoises souffrent tant de la faiblesse des cours de l'aluminium et du minerai de fer que de la stagnation des cours des métaux précieux, a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC. Les gains de production dans chacun de ces segments brossent un tableau complètement différent de l'activité. »
Le secteur québécois des biens industriels (métaux, produits chimiques et produits pharmaceutiques) génère environ 39 % des exportations de la province. EDC prévoit que ce secteur progressera d'à peine 3 % cette année et de 1 % en 2013.
À court terme, les exportations d'aluminium profiteront de la fin du conflit de travail à l'aluminerie Alma et, à moyen terme, de l'accroissement de la production dans les installations d'Aluminerie Alouette. La production d'or devrait grimper en flèche puisque la mine Malartic d'Osisko devrait quadrupler sa production et la mine LaRonde d'Agnico-Eagle agrandir ces installations. Par ailleurs, la production de minerai de fer devrait continuer de croître, car New Millenium Iron commencera en 2013 à expédier du minerai à la société indienne Tata Steel, depuis sa mine de Schefferville.
Le secteur de la machinerie et de l'équipement compte pour plus de 13 % des exportations totales de la province et devrait enregistrer une croissance de 11 % en 2012, puis de 6 % en 2013. « Le Québec est fin prêt pour tirer profit d'une augmentation des dépenses d'investissement aux États-Unis », a affirmé M. Hall.
Le secteur des transports apporte aussi une importante contribution au tableau des exportations du Québec. En effet, ce secteur représente 12 % des exportations totales de la province. Après un gain de 1 % cette année, il devrait se redresser et enregistrer une croissance de 6 % en 2013.
L'industrie de l'aéronautique est l'une des locomotives du secteur. Après un lent départ, les exportations de l'industrie aérospatiale québécoise afficheront des gains limités en 2012 et 2013, surtout grâce aux livraisons d'avions d'affaires à réaction. Même si le rythme des nouvelles commandes d'aéronefs commerciaux a ralenti, le carnet actuel appuie les livraisons à court terme. Les appareils très attendus de la CSeries de Bombardier en sont maintenant à l'étape des essais, et le premier vol est prévu avant la fin de l'année, ce qui pourrait générer des retombées durables dans cette industrie.
Le Québec continue de diversifier ses marchés d'exportation. Dans certains secteurs névralgiques comme l'aluminium, le fer et l'acier ainsi que l'aéronautique, ses exportations vers les marchés émergents dépassent celles vers les marchés développés.
« Même si depuis une décennie le nombre des exportateurs du Québec a été ramené de 8 108 en 1999 à 8 001 en 2011, la proportion des exportations de la province vers les marchés émergents s'est accrue pour atteindre 13 % en 2011, contre 8 % en 2007. Voilà qui est de bon augure à long terme pour le Québec », a souligné M. Hall.
Les Prévisions à l'exportation, publication semestrielle d'EDC, portent sur la conjoncture mondiale des exportations, y compris les perspectives quant aux taux d'intérêt, aux taux de change et aux stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à réduire les risques. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer. Lire les Prévisions à l'exportation.
EDC, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés étrangers. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC est financièrement autonome et est un chef de file reconnu dans la publication de rapports financiers et d'analyses économiques.
SOURCE : Exportation et développement Canada
Personne-ressource pour les médias
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : [email protected]
Partager cet article