La FALLA 2018 - La Ville de Montréal renouvelle son appui à la TOHU pour la conception d'une structure géante flamboyante avec la participation de jeunes de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif02 mai, 2018, 15:58 ET
MONTRÉAL, le 2 mai 2018 /CNW Telbec/ - Pour l'édition 2018 de la FALLA, le comité exécutif de la Ville de Montréal a accordé, lors de sa séance hebdomadaire, un montant de 30 000$ à la TOHU pour la création d'une sculpture géante avec des jeunes d'origines diverses en démarche d'intégration socioprofessionnelle de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.
La création de cette structure monumentale de bois et de papier se déroulera pendant presque trois mois à l'été 2018, en collaboration avec des artistes professionnels, des organismes et des citoyens du quartier. Comme le veut la tradition de la FALLA, qui s'inspire de pratiques carnavalesques européennes, l'œuvre sera enflammée quelques jours après la fin de sa conception, lors d'un week-end de festivités pour le grand public à la TOHU.
« Le projet de la TOHU permet à des jeunes de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension d'acquérir une expérience de travail valorisante dans un contexte créatif et solidaire. L'entreprise culturelle est bien implantée et appréciée tant chez les résidents du quartier que montréalais pour sa programmation culturelle, bien sûr, et aussi pour son engagement exemplaire de faire appel à des ressources locales dans la réalisation de ses projets », explique Mme Christine Gosselin, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal.
La TOHU a lancé la FALLA en 2004. Depuis sa création, le projet a mobilisé plus de 35 organismes communautaires et permis à une centaine de jeunes « falleros » de 17 à 27 ans de bénéficier d'une expérience professionnelle enrichisssante qui se démarque notamment par son volet de médiation culturelle. Pour les précédentes éditions de la FALLA, la TOHU a remporté diverses distinctions dont le prix interculturel Abe-Limonchik et le prix Sacre Bleu.
La TOHU est un lieu de diffusion, de création, d'expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire. L'organisme est situé au cœur de la Cité des arts du cirque dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Linda Boutin, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013
Partager cet article