LA FAMILLE DALLAIRE ET COMINAR ANNONCENT LA MONÉTISATION DE UN MILLION DE
PARTS DE COMINAR PAR LA FAMILLE DALLAIRE POUR COMPLÉTER LA VENTE DE TERRAINS
QUÉBEC, le 29 sept. /CNW Telbec/ - La famille Dallaire et le Fonds de placement immobilier Cominar (« Cominar ») (TSX - CUF.UN) ont annoncé aujourd'hui qu'AM Total Investissements (SENC) (« AM Total »), une société en nom collectif appartenant en propriété exclusive à la famille Dallaire, avait réalisé une opération visant à monétiser un million de parts de Cominar moyennant un produit d'environ 21 160 000 $.
L'opération de monétisation comprend la conclusion d'un contrat à terme entre AM Total et une banque canadienne fondé sur le cours de clôture des parts de Cominar le 28 septembre 2010. Aux termes de cet instrument financier, AM Total, qui détient 8 277 175 parts de Cominar, conserve la propriété véritable des parts monétisées ainsi que les droits de vote s'y rattachant.
La famille Dallaire est propriétaire directement et indirectement d'un nombre total de 8 966 343 parts de Cominar, soit environ 14,4 % des parts émises et en circulation, dont le million de parts visées par l'opération de monétisation.
« J'ai toujours cru important de chercher à faire concorder les intérêts de notre famille et ceux de nos porteurs de parts », a déclaré M. Michel Dallaire, membre de la famille Dallaire et président et chef de la direction de Cominar. « L'opération annoncée aujourd'hui a été structurée de façon prudente et modérée afin de préserver cet objectif et de soutenir Cominar », a ajouté M. Dallaire.
Tous les frais liés à l'opération de monétisation sont à la charge de la famille Dallaire.
La famille Dallaire affectera le produit de l'opération à l'acquisition, auprès de Cominar, de terrains non bâtis détenus pour des projets d'aménagement futurs dans la ville de Québec, pour un produit global d'environ 34 257 000 $. Ce dessaisissement et l'acquisition par la famille Dallaire ont été approuvés par les fiduciaires indépendants de Cominar. « Cette opération comprend la vente de terrains préalablement annoncée en mai dernier et a pour but de respecter les lignes directrices en matière d'investissement de Cominar concernant son portefeuille de terrains non aménagés à la suite de l'acquisition, le 8 avril 2010, d'un site unique sur le boulevard Laurier à Québec. Après la réalisation de cette opération, Cominar conservera des terrains détenus pour des projets d'aménagement futurs d'une valeur d'un peu plus de 43 000 000 $ et continuera de respecter ses lignes directrices en matière d'investissement concernant les terrains non aménagés », a déclaré M. Robert Després, président du conseil des fiduciaires de Cominar. « La détention des terrains par la famille Dallaire sera régie par la convention de non-concurrence intervenue entre la famille Dallaire et Cominar », a ajouté M. Després.
La famille Dallaire (dont AM Total) pourrait également prêter jusqu'à concurrence de un million de parts de Cominar aux termes d'une convention de prêt de titres conforme aux normes de l'industrie.
La famille Dallaire
La famille Dallaire comprend l'épouse, la succession et les enfants de feu Jules Dallaire, fondateur de Cominar, ainsi que des entités liées, notamment des fiducies familiales, AM Total Investissements (SENC), AM Total Investissements Inc. et Corporation Financière Alpha (CFA) Inc.
Portefeuille de Cominar au 29 septembre 2010
Cominar est le plus important propriétaire d'immeubles commerciaux de la province de Québec. Cominar est propriétaire d'un portefeuille immobilier composé de 243 immeubles de grande qualité, à savoir 45 immeubles de bureaux, 51 immeubles de commerce de détail et 147 immeubles industriels et polyvalents, représentant une superficie de plus de 19,5 millions de pieds carrés au total, dans les régions métropolitaines de Québec, de Montréal et d'Ottawa, ainsi que dans les Maritimes. Cominar a pour objectif de faire à ses porteurs de parts des distributions d'encaisse de valeur croissante et de maximiser la valeur pour les porteurs de parts grâce à une gestion proactive et à la croissance de son portefeuille.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs concernant le Fonds de placement immobilier Cominar et son exploitation, sa stratégie, son rendement financier et sa situation financière. Ces énoncés se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes tels que « pouvoir », « prévoir », « estimer », « avoir l'intention de », « être d'avis » ou « continuer », la forme négative de ces termes et leurs variantes, ainsi qu'à l'emploi du conditionnel et du futur. Le rendement et les résultats réels du Fonds de placement immobilier Cominar pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés dans ces énoncés ou qui y sont sous-entendus. Ces énoncés sont faits entièrement sous réserve des risques et incertitudes inhérents aux attentes. Parmi les facteurs importants en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes, citons les facteurs généraux liés à la conjoncture économique et aux marchés, la concurrence, la modification de la réglementation gouvernementale et les facteurs exposés sous la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle du Fonds de placement immobilier Cominar. La présente mise en garde s'applique à tous les énoncés prospectifs attribuables au Fonds de placement immobilier Cominar et aux personnes qui agissent en son nom. À moins d'une stipulation contraire, tous les énoncés prospectifs sont à jour à la date du présent communiqué, et le Fonds de placement immobilier Cominar n'est nullement obligé de les mettre à jour.
Renseignements:
M. Michel Dallaire, ing.
Président et chef de la direction, Fonds de placement immobilier Cominar
418-681-8151
Partager cet article