QUÉBEC, le 10 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Inscrite en biathlon aux Jeux d'hiver des maîtres Québec 2015, Lise Le Guellec a découvert ce sport presque au même moment que son fils, le biathlonien olympique Jean-Philippe Le Guellec. Entraîneuse de biathlon dans la vie, elle relève le défi de la compétition pour prêcher par l'exemple, mais aussi et surtout pour le plaisir. Et elle ne viendra pas seule aux Jeux : Jean-Philippe est inscrit comme accompagnateur.
À voir Lise Le Guellec, qui est d'une forme exemplaire, on se s'étonne pas que ses fils soient des athlètes de compétition. Tous deux ont fait le Championnat du monde en biathlon, et Jean-Philippe s'est rendu trois fois aux Jeux olympiques d'hiver. Elle-même a fait de la compétition de tir à la carabine dans le mouvement des Cadets, ce qui l'a amenée aux Jeux du Canada 1977, à Saint-Jean, Terre-Neuve. Elle a par la suite fait de la compétition de culturisme durant quelques années, pour ensuite devenir entraîneuse de biathlon et entraîneuse personnelle.
Athlète d'une rare polyvalence, Lise Le Guellec a comme principal défi le choix de ses compétitions, l'inscription aux Jeux mondiaux d'hiver des maîtres donnant accès à trois courses parmi neuf sports. Par sa polyvalence et son enthousiasme, elle est une excellente ambassadrice des Jeux. Elle priorise bien sûr les compétitions de biathlon, mais voudrait tout essayer : le patin, le triathlon, etc. Heureusement pour elle, la raquette est accessible à tous les inscrits aux Jeux, même s'ils ont déjà choisi leurs trois compétitions. Elle a bien sûr sauté sur l'occasion!
« Mon objectif en m'inscrivant aux Jeux, c'est vraiment de vivre l'expérience de la compétition. En tant qu'entraîneuse de biathlon, je trouve important de me mettre dans la situation des jeunes que j'entraîne » explique Lise. Elle est aussi entraîneuse personnelle dans la vie et sa clientèle est extrêmement variée, ce qui l'amène à explorer une myriade d'activités physiques, ce qui n'est pas pour lui déplaire. L'expérience des Jeux ajoutera une corde à son arc.
« Il n'y a pas d'âge pour s'amuser et faire de la compétition, poursuit-elle. Et je vais enfin avoir l'occasion de courir contre des sportifs dans mes âges. Comme je suis relativement en bonne forme, je devrais bien me débrouiller. Mais si je ne suis pas la meilleure, ça ne me dérangera pas. Les médailles, ce n'est pas ce qui compte le plus pour moi. L'important est de donner tout ce qu'on est capable de donner et d'en être fier. Le reste suivra s'il y a lieu. »
Soutenue par sa famille d'athlètes, elle vivra assurément une expérience mémorable, peu importe l'issue des compétitions. On ne doute pas qu'elle sera une rivale de calibre pour ses compétiteurs !
À propos des Jeux
Plus de 20 pays seront représentés aux Jeux mondiaux d'hiver des maîtres qui auront lieu à Québec du 31 janvier au 8 février 2015. Les sports au programme sont le biathlon, le curling, le hockey, le patinage courte piste, le patinage longue piste, le patinage marathon, le ski alpin, le ski de fond, le triathlon et la raquette (en démonstration).
Organisés par l'International Masters Games Association (IMGA), les Jeux mondiaux d'hiver des maîtres se tiendront pour la deuxième fois, la première édition s'étant tenue à Bled, Slovénie, en 2010. Les Jeux d'été des maîtres ont lieu tous les quatre ans depuis 1985.
SOURCE : Société du Centre des congrès de Québec
Ann Cantin, Directrice, Communications et mise en marché, Centre des congrès de Québec, 418 649-7711, poste 4054, [email protected]
Partager cet article