La FCASS appuie des projets visant à améliorer les soins offerts aux patients atteints de MPOC : des équipes de partout au Canada mettent en œuvre des pratiques exemplaires English
Nouvelles fournies par
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé06 oct, 2014, 09:00 ET
OTTAWA, le 6 oct. 2014 /CNW/ - La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) s'est engagée aujourd'hui à verser près d'un million de dollars à des équipes d'organismes de santé des 10 provinces afin de transformer les soins offerts aux personnes vivant avec une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et de soutenir les aidants naturels. On s'attend à ce que plus de 11 000 personnes atteintes de MPOC profitent de cette initiative pancanadienne.
Dix-neuf équipes de partout au Canada qui prennent part au projet collaboratif Approche INSPIRED de la MPOC : Améliorer les soins et créer de la valeur, recevront 50 000 $ chacune pour adapter et mettre en œuvre une approche ayant permis de réduire de 60 p. 100 les visites aux services d'urgence, les hospitalisations et la durée des séjours à l'hôpital parmi les patients atteints de MPOC participants au Queen Elizabeth II Health Sciences Centre de Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Le programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOC TM aide aussi les soignants des personnes aux prises avec une MPOC. En partenariat avec Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd. (BICL), la FCASS fournira aux 19 organismes de santé retenus le financement, l'encadrement, les documents d'information et les outils voulus dans le cadre d'un projet collaboratif d'amélioration de la qualité qui a pour but d'améliorer les soins offerts aux personnes atteintes de MPOC modérée ou très grave. À Halifax, l'initiative INSPIRED a réduit les coûts associés à la MPOC en milieu hospitalier de 900 000 $ - soit trois fois plus que les coûts de fonctionnement annuels du programme.
La maladie pulmonaire obstructive chronique est la quatrième cause de décès au Canada et l'une des premières des consultations à l'hôpital. Un quart (25 %) des Canadiens âgés de plus de 35 ans sur quatre peut s'attendre à recevoir un diagnostic de MPOC au cours de sa vie et le nombre de personnes vivant avec une MPOC est en hausse. En Nouvelle-Écosse, le Dr Graeme Rocker, directeur médical du Programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOCTM au Queen Elizabeth II Health Sciences Centre, a mis au point une approche permettant de mieux répondre aux besoins des patients atteints de MPOC et de leurs aidants naturels en leur fournissant de la formation sur l'autoprise en charge, du soutien psychosocial et spirituel, ainsi que de l'information en vue de la planification préalable des soins de santé en fin de vie.
Les équipes qui prennent part au projet collaboratif INSPIRED regroupent des administrateurs de systèmes de santé, des médecins, des thérapeutes respiratoires, des infirmières praticiennes et d'autres intervenants - outre les patients et leurs aidants naturels. La FCASS fournit le financement et diverses formes de soutien, dont l'évaluation de l'impact de ce projet sur les soins aux patients et les dépenses en santé.
Pour prendre connaissance de la liste complète des équipes financées, veuillez consulter ici
Faits :
- La MPOC est une affection pulmonaire qui est commune, progressive, incurable, mais traitable et se caractérise principalement par la difficulté de respirer.
- La MPOC est une cause principale d'hospitalisation au Canada; seules les douleurs à la poitrine priment sur la MPOC comme raison médicale pour se rendre aux urgences.
- Les systèmes de santé canadiens dépensent plus de 750 millions de dollars par année pour les exacerbations de la MPOC, sans compter les soins de routine ni le fait que les exacerbations de la MPOC sont sous-diagnostiquées.
- Dix-sept des équipes de santé participant au projet collaboratif INSPIRED estiment qu'ensemble elles consacrent 212 millions de dollars au traitement des poussées aiguës de MPOC.
- Pour ce qui est des visites aux urgences, des hospitalisations et de la durée des séjours à l'hôpital, le nombre de patients qui se sont prévalus de ces services a diminué de 60 à 80 p. 100 après une participation de six mois au programme, par comparaison à leur utilisation antérieure.
- En 2014, le programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOC a reçu la désignation de pratique exemplaire d'Agrément Canada pour la qualité remarquable de son leadership et de sa prestation des soins de MPOC.
- L'approche INSPIRED de la MPOC : Améliorer les soins et créer de la valeur est le second projet collaboratif de l'Initiative de diffusion des innovations dans les services de santé de la FCASS. Ces collaborations rassemblent des organisations pour apporter des changements durables qui permettent d'améliorer l'expérience et les résultats pour les patients, de mieux coordonner les approches pour répondre aux besoins de santé complexes et de maximiser l'efficacité des services de santé.
- BICL appuie le projet en versant à la FCASS 600 000 $ en financement direct en plus de mettre à la disposition des équipes qui souhaitent en tirer parti des ressources pédagogiques et d'autres soutiens au renforcement des capacités.
Citations :
« Grâce au financement de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, notre gouvernement appuie les partenariats en santé et les moyens novateurs d'améliorer les soins aux patients. Ce projet collaboratif est un excellent exemple de la façon dont les dirigeants de la santé peuvent travailler ensemble de manière à offrir de meilleurs soins aux Canadiens et aux Canadiennes aux prises avec une maladie pulmonaire obstructive chronique. »
L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé
« Sans le programme INSPIRED, je serais sans doute de nouveau à l'hôpital [...] Avant de prendre part à ce programme, je ne savais pas ce qui se passait chez moi, physiquement. Maintenant, je sais ce qui s'en vient et à quoi m'attendre. C'est un bon programme... très inspirant. »
M. David Smith, patient atteint de MPOC et participant du programme INSPIRED
« Au Canada et partout dans le monde, on trouve des moyens innovants d'améliorer l'état de santé et les soins aux patients tout en contenant les coûts des services de santé. Le programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOC du Dr Rocker est un parfait exemple d'innovations axées sur les patients et les familles, et la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé est heureuse de contribuer à la mise en œuvre de ce modèle. »
Maureen O'Neil, O.C., présidente, Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
« Notre société est fière de s'associer à la Fondation canadienne pour l'amélioration des services en vue d'améliorer les soins et l'état de santé des patients. Des projets collaboratifs comme celui-ci sont essentiels à la viabilité future du système de santé du Canada. »
Richard Mole, président-directeur général, Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd.
« La MPOC est la quatrième cause de décès au Canada et le nombre de personnes qui en sont atteintes ne cesse d'augmenter. Il faut se féliciter des efforts qui sont déployés pour trouver de nouveaux moyens de traiter des maladies chroniques comme la MPOC. »
Debra Lynkowski, présidente-directrice générale de l'Association pulmonaire du Canada
« Je suis enchanté que le succès que nous avons connu à Halifax puisse rejaillir sur les prestataires de services et les équipes des diverses régions du Canada. Le projet collaboratif INSPIRED aidera à diffuser à plus grande échelle au pays un modèle de soins amélioré pour les patients vivant avec une MPOC. »
Dr Graeme Rocker, directeur médical, Programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOCTM, Queen Elizabeth II Health Sciences Centre (Halifax), et conseiller en matière d'amélioration clinique et enseignant principal, Projet collaboratif INSPIRED, FCASS (Ottawa)
La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'accélérer l'amélioration des services de santé en travaillant avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires de services de santé pour promouvoir la prestation de soins efficaces qui se traduisent par de meilleurs résultats pour les patients. Grâce à un investissement fédéral annuel de 10 millions de dollars, la FCASS appuie le développement d'innovations susceptibles de réduire les budgets de santé des provinces et des territoires de plus de 1 milliard de dollars par an. La FCASS est financée selon une entente avec le gouvernement du Canada.
SOURCE : Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
Joel Baglole, Spécialiste principal en communication, Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, Cell. : 613-797-6481, Courriel : [email protected]
Partager cet article