Quinze foyers de soins s'engagent à ne plus administrer d'antipsychotiques néfastes aux personnes âgées
FREDERICTON, NB, le 17 mai 2016 /CNW/ - La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) et l'Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick (AFSNB) ont annoncé les quinze premiers foyers de soins qui ont été retenus pour participer au projet collaboratif Utilisation appropriée des antipsychotiques au Nouveau-Brunswick, un programme de deux ans qui améliorera les soins de la démence partout dans la province, grâce à l'utilisation appropriée des médicaments antipsychotiques.
Le projet collaboratif Utilisation appropriée des antipsychotiques au Nouveau-Brunswick augmente à l'échelle les résultats obtenus dans le cadre du projet collaboratif pancanadien de la FCASS Réduire le recours aux antipsychotiques en soins de longue durée qui a pris fin en octobre 2015. En 2014 et 2015, la FCASS a travaillé avec 56 foyers de soins pour retirer des antipsychotiques à une centaine de résidents atteints de démence à qui on a prescrit ces médicaments de façon inappropriée. Les premiers résultats révèlent que 54 % des résidents ont cessé de prendre des médicaments antipsychotiques ou en ont réduit considérablement la dose. Il en est résulté une diminution de 20 % du nombre de chutes chez les résidents participants, et ce, sans augmentation des comportements agressifs.
En 2016, dans le cadre du projet collaboratif Utilisation appropriée des antipsychotiques au Nouveau-Brunswick, le personnel de 15 foyers de soins de la province mettra en œuvre une stratégie semblable, selon une approche non pharmaceutique, centrée sur la personne, pour gérer les comportements difficiles associés à la démence. L'annonce faite aujourd'hui est un premier pas dans la mise en œuvre de ce programme dans l'ensemble des foyers de soins du Nouveau-Brunswick d'ici 2017. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick accorde un financement de 600 000 $ à ce projet.
Le Centre de soins York à Fredericton, membre de l'AFSNB et participant de la première édition du projet collaboratif mené par la FCASS, a obtenu des résultats remarquables; il a réussi à réduire de 46 % l'utilisation d'antipsychotiques , à améliorer les soins aux résidents et à leur famille, et à diminuer les coûts. Aujourd'hui, l'AFSNB et la FCASS s'emploient à faire profiter les autres foyers de soins du Nouveau-Brunswick du succès du Centre de soins York.
Un nouveau rapport national indique que les programmes visant à favoriser l'utilisation appropriée des antipsychotiques dans les foyers de soins du Nouveau-Brunswick pourraient éviter non seulement 600 000 prescriptions au cours de cinq prochaines années, mais aussi les chutes et les visites à l'hôpital. La province pourrait économiser ainsi 4 millions de dollars en coûts directs en services de santé pendant la même période, ce qui représente en moyenne des économies de 4 millions de dollars par an au cours des 30 prochaines années. Pour chaque résident participant au programme, la province économisera 1 619 $ par an en coûts directs en services de santé.
La FCASS offre des activités d'apprentissage et d'encadrement adaptées afin d'aider les équipes interprofessionnelles de prestataires de services de santé des foyers de soins du Nouveau-Brunswick à utiliser certaines données pour identifier les patients ayant des troubles comportementaux liés à la démence et qui pourraient profiter de thérapies non médicamenteuses. Mieux informé de l'état de santé de chaque résident, le personnel de première ligne peut adapter ses services pour assurer tant la qualité des soins que la qualité de vie des résidents. Cela suppose que le personnel de première ligne et les cliniciens des foyers de soins travaillent en collaboration avec les familles pour offrir des soins personnalisés, tels que la musicothérapie et la récréothérapie, au lieu d'avoir recours aux antipsychotiques, et améliorer ainsi la qualité de vie des résidents.
Les données sur les dépenses de médicaments révèlent que le Nouveau-Brunswick affiche le taux provincial d'utilisation d'antipsychotiques chez les personnes âgées le plus élevé au Canada, un taux qui, en 2013, était près du double de la moyenne dans le reste du pays. Ce taux donne à penser que l'utilisation des antipsychotiques en soins de longue durée est inappropriée. Cette situation est exacerbée par le rythme de vieillissement de la population du Nouveau-Brunswick. On prévoit que d'ici 2020, la population néo-brunswickoise aura moins cinq ans de plus que la moyenne nationale.
Au Canada, un résident d'établissements de soins de longue durée sur quatre prend des médicaments antipsychotiques sans qu'un diagnostic de psychose ait été établi. Des interventions non pharmacologiques, comme des approches centrées sur le patient, se sont avérées efficaces pour gérer les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence et les comportements difficiles. De fait, ces démarches sont souvent plus efficaces que les traitements médicamenteux dont les avantages sont limités et qui peuvent avoir des effets nocifs. La FCASS demande l'adoption de mesures audacieuses au pays pour changer la culture et mettre fin à la surmédication des personnes âgées qui souffrent de démence et leur donner davantage accès à des programmes de rechange. Par le biais de cette initiative, le Nouveau-Brunswick répond à l'appel à l'action de la FCASS, améliore les soins aux résidents des foyers de soins atteints de démence et leur état de santé tout en favorisant la viabilité du système de santé de la province.
Pour la liste complète des foyers de soins du Nouveau-Brunswick participant au projet, visiter : http://www.fcass-cfhi.ca/WhatWeDo/new-brunswick-appropriate-use-of-antipsychotics/teams
Pour plus d'information sur ces travaux, veuillez consulter les ressources suivantes :
Site Web de la FCASS : http://www.fcass-cfhi.ca/WhatWeDo/new-brunswick-appropriate-use-of-antipsychotics
Rapport national sur les antipsychotiques (contenant les données sur le Nouveau- Brunswick) : http://www.cfhi-fcass.ca/sf-docs/default-source/work-with-us/AP-RiskAnalytica-F.pdf
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zyv6xa7O9Cw
Citations :
« Cette collaboration est un excellent exemple d'innovations axées sur le patient qui améliorent les pratiques de prescription et favorisent l'utilisation appropriée des médicaments d'ordonnance. Ce type de projets a un impact positif sur la santé et le bien-être des personnes âgées atteintes de démence et de leur famille, ainsi que sur tout le système de santé. »
- L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé
« La question du vieillissement en santé et des soins aux personnes âgées est une priorité absolue de notre gouvernement. Cet important investissement de 600 000 $ contribuera à améliorer les soins aux résidents des foyers de soins qui ont reçu un diagnostic de démence. »
- Cathy Rogers, ministre du Développement social du Nouveau-Brunswick
« La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé est ravie d'annoncer les foyers de soins qui participent à cet important programme qui améliorera les soins aux résidents dans tous les foyers de soins du Nouveau-Brunswick. »
- Maureen O'Neil, O.C., présidente de la FCASS
« L'Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick est heureuse de travailler de concert avec ses 15 foyers de soins membres dans le cadre du projet collaboratif Utilisation appropriée des antipsychotiques au Nouveau-Brunswick. Ce programme améliorera la qualité de vie des résidents des foyers de soins qui nous sont chers. »
- Michael Keating, directeur général, AFSNB
« Les résidents du Centre de soins York ont grandement profité de notre participation à la première édition du projet collaboratif de la FCASS Réduire le recours aux antipsychotiques en soins de longue durée. Il est tout simplement logique de mettre en œuvre ce programme à l'échelle de la province afin qu'un plus grand nombre de Néo-brunswickois puisse en bénéficier. »
- Kevin Harter, président-directeur général, Centre de soins York
À propos de la FCASS
La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) recense des innovations éprouvées et accélère leur diffusion partout au Canada, améliorant ainsi les soins aux patients, la santé de la population et l'optimisation des ressources. Ces innovations sont susceptibles de réduire les budgets de santé de plus de 1 milliard de dollars par an. La FCASS est un organisme sans but lucratif financé dans le cadre d'une entente conclue avec Santé Canada. Pour plus d'information, visiter www.cfhi-fcass.ca.
Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
À propos de l'AFSNB
L'Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick (AFSNB), qui a pour mission de diriger la poursuite de l'excellence dans les soins de longue durée, dote les foyers de soins membres d'une voix unie prônant l'excellence dans la prestation des soins et des services de longue durée au Nouveau-Brunswick.
Fiche d'information
La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) et l'Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick (AFSNB) ont annoncé les quinze foyers de soins qui ont été retenus pour participer au projet collaboratif Utilisation appropriée des antipsychotiques au Nouveau-Brunswick, un programme bilingue de deux ans qui améliorera les soins de la démence grâce à l'utilisation appropriée des médicaments antipsychotiques. Les équipes participantes sont les suivantes :
SOURCE Canadian Foundation for Healthcare Improvement
Bas de vignette : "Les prestataires de soins Jennifer Donovan et Julie Coughran avec Anna, un résidant au York Care Centre à Fredericton, Nouveau-Brunswick. (Groupe CNW/Canadian Foundation for Healthcare Improvement)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160517_C3779_PHOTO_FR_691824.jpg
ou pour organiser des entrevues avec les médias, veuillez communiquer avec : Joel Baglole, Spécialiste principal en communication, Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, Cell. : 613-797-6481, Courriel : [email protected]
Partager cet article