La FCASS lance une initiative de diffusion des innovations en santé English
Nouvelles fournies par
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé07 mars, 2014, 09:00 ET
07 mars, 2014, 09:00 ET
Première collaboration contre l'utilisation inappropriée des antipsychotiques
OTTAWA, le 7 mars 2014 /CNW/ - La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé a annoncé aujourd'hui une initiative qui permettra d'améliorer les soins aux patients et de gérer la hausse des coûts de santé en diffusant des innovations couronnées de succès partout au Canada. L'Initiative de diffusion des innovations dans les services de santé comprend deux collaborations qui auront pour mission respective de diffuser des pratiques prometteuses en matière de santé à une plus grande échelle. La première collaboration se concentre sur la réduction de l'utilisation inadéquate de médicaments antipsychotiques chez les résidents d'établissement de soins de longue durée.
« Au Canada, il existe de nombreux moyens novateurs d'améliorer les soins aux patients, mais trop souvent, ils ne sont ni partagés ni utilisés dans tout le pays », a déclaré l'honorable Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé. « Par le biais du financement accordé à la FCASS, notre gouvernement appuie des partenariats qui diffusent ces pratiques prometteuses aux régions sanitaires, aux provinces, aux territoires et finalement à l'ensemble du pays. »
Dans les foyers de soins de longue durée au Canada, un résident sur trois prend des antipsychotiques sans diagnostic de psychose. Or, ces taux varient grandement entre les différents établissements, ce qui met en évidence l'utilisation potentiellement inapproprié de ces médicaments.
Cette collaboration permettra aux organismes canadiens de santé d'adopter une approche qui a déjà réduit de 27 % le nombre de résidents prenant des médicaments antipsychotiques parmi une cohorte dans un centre de soins de longue durée à Winnipeg. La collaboration sera menée par une équipe de l'Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) qui a mis en œuvre la pratique dans le cadre du programme FORCES pour l'amélioration des services de santé de la FCASS.
« Depuis plus d'une décennie, la FCASS a travaillé côte à côte avec des organismes de prestation de services de santé et les a aidés à mettre en place de nouvelles méthodes de travail qui améliorent la qualité ainsi que le rapport coûts-avantages, » de dire la présidente de la FCASS, Mme Maureen O'Neil. « L'Initiative de diffusion des innovations dans les services de santé répond aux besoins de nos partenaires en leur offrant du soutien et du financement pour amorcer des changements dans leurs organisations. »
Chaque collaboration de 12 mois de la FCASS aidera jusqu'à dix organismes de santé à mettre en œuvre une pratique qui a réussi à améliorer les soins aux patients dans une autre organisation. La FCASS fournira du financement, de l'encadrement et du soutien dans des domaines tels que la gestion du changement, la mesure du rendement et la participation du patient. La seconde collaboration sera annoncée dans les prochaines semaines.
« En examinant non seulement les dossiers médicaux de nos résidents, mais aussi leurs histoires personnelles, nous avons réussi à améliorer leur qualité de vie et à réduire les coûts de santé, » a dit Mme Cynthia Sinclair, directrice des projets spéciaux, Programme de soins personnel de l'ORSW. « Nous sommes heureux de collaborer de nouveau avec la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé afin d'aider d'autres organisations à apporter des améliorations semblables et je me réjouis déjà de ce que nous pouvons accomplir en travaillant ensemble. »
La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'accélérer l'amélioration des services de santé en travaillant avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires de services de santé pour promouvoir la prestation de soins efficaces qui se traduisent par de meilleurs résultats pour les patients. Grâce à un investissement fédéral annuel de 10 millions de dollars, la FCASS appuie le développement d'innovations susceptibles de réduire les budgets de santé des provinces et des territoires de plus d'un milliard de dollars par an. La FCASS est financée selon une entente avec le gouvernement du Canada.
Bas de vignette : "La FCASS lance une initiative de diffusion des innovations en santé (Groupe CNW/Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140307_C9794_PHOTO_FR_37681.jpg
SOURCE : Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
Paulette Roberge
Spécialiste principale en communication
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
Tél. : 613-728-2238, poste 288
Cell. : 613-790-1070
Courriel : [email protected]
Partager cet article