La FCCQ : l'objectif de déficit zéro doit être maintenu!
MONTRÉAL, le 4 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Pour la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), il est essentiel que le gouvernement du Québec maintienne le cap du déficit zéro en mettant en place toutes les mesures permettant de l'atteindre dans les meilleurs délais. Ces mesures, la FCCQ tient à le rappeler, ne doivent pas comporter une ultérieure augmentation des charges fiscales des contribuables et des entreprises, déjà très lourdes, mais plutôt être axées sur la réduction des dépenses.
« Le maintien du respect de l'engagement de revenir à l'équilibre budgétaire en 2013-2014 renforcera la crédibilité du Québec auprès du secteur financier et contribuera à maintenir les taux d'emprunt et à diminuer la part du service de la dette par rapport à l'ensemble des dépenses », affirme Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.
La dette du Québec, qui s'est bâti un tissu social généreux au cours des années, est actuellement la plus lourde du Canada et elle représente un fardeau pour l'économie et toute la société québécoise. Il est essentiel que le gouvernement s'attaque à ce fardeau afin d'éventuellement retrouver une marge de manœuvre qui lui permettra de réinvestir dans les programmes et de soutenir le développement économique.
La Fédération préconise deux instruments pour faciliter le retour à l'équilibre. Elle invite le gouvernement à réduire les dépenses et les mesures visant la tarification de certains services gouvernementaux et de l'électricité, puis à réduire les dépenses de programmes.
À propos de la FCCQ Grâce à son vaste réseau de près de 150 chambres de commerce et 1200 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel. |
SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec
Camilla Sironi
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514 844-9571 p. 3227
Cell : 514 647-4745
[email protected]
Partager cet article