La FCCQ appuie la proposition de la CAQ de réorganiser la structure politique de Montréal
MONTRÉAL, le 14 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), à l'instar de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, appuie fortement la proposition faite par la Coalition Avenir Québec de réformer la structure politique de Montréal, en réduisant notamment le nombre d'arrondissements et d'élus. Cette proposition s'insère dans un débat incontournable sur la gouvernance de la métropole, qui souffre de la stagnation et de la lourdeur administrative de sa politique municipale.
« Les changements proposés par M. Legault pourraient amener à un virage en profondeur et contribuer à ce que Montréal retrouve la réputation de pivot économique du Québec autant sur le plan national qu'auprès des investisseurs étrangers », de déclarer Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.
La FCCQ rappelle que la métropole, qui héberge 110 000 entreprises, génère à elle seule la moitié du produit intérieur brut de la province et près des trois-quarts (70 %) de ses exportations. Sa vitalité économique est donc essentielle à la croissance économique du Québec.
Mais l'économie de Montréal a été affectée au cours des derniers mois par le désordre de la crise étudiante et par les révélations sur une corruption largement étendue. « Ces évènements ont joué grandement dans les choix des investisseurs », rappelle Mme Bertrand. « Il est donc nécessaire d'agir rapidement pour pourvoir le pôle québécois des affaires d'une gouvernance stable et solide, qui garantisse à la fois efficience et crédibilité et qui permette à Montréal de demeurer un centre important d'innovation et progrès au Québec et en Amérique du Nord. »
À propos de la FCCQ Grâce à son vaste réseau de plus de 150 chambres de commerce et 1200 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel. |
SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec
Camilla Sironi
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514 844-9571 p. 3227
Cell : 514 647-4745
[email protected]
Partager cet article