La FCCQ appuie le projet d'oléoduc Énergie Est de TransCanada
MONTRÉAL, le 1er août 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue l'annonce faite par l'entreprise TransCanada à l'effet qu'elle va de l'avant avec le projet d'oléoduc Énergie Est pour acheminer le pétrole de l'ouest du Canada vers le Québec et le Nouveau-Brunswick. « La réalisation de ce projet permettra d'accroître la compétitivité de notre secteur pétrochimique qui a écopé de nombreuses fermetures au cours des dernières années et qui doit être soutenu afin d'en favoriser la relance », affirme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.
En effet, ce projet amènera des investissements d'environ 12 milliards $ de la part de la compagnie et sera responsable de la création de plusieurs milliers d'emplois pendant la phase de construction et de centaines d'emplois pour l'entretien et l'exploitation de l'infrastructure pipelinière. De plus, la réalisation de l'oléoduc permettra de réduire notre forte dépendance face au pétrole d'outre-mer, d'assurer la sécurité de notre approvisionnement en hydrocarbures et d'avoir accès à des réserves moins coûteuses. « C'est un projet porteur pour toute la société québécoise qui, rappelons-le, paye à des pays étrangers une facture annuelle totale de 15 milliards $ pour combler ses besoins en hydrocarbures. De surcroit, ce pétrole ira alimenter directement nos deux dernières raffineries et soutiendra le secteur québécois de la pétrochimie », de déclarer Mme Bertrand.
Aussi, la FCCQ reconnaît l'importance des démarches d'information et de consultations menées par l'entreprise au cours des derniers mois, en particulier avec les localités adjacentes au chemin du pipeline. Il est important que les communautés soient informées des projets de développement et que les entreprises s'assurent de la mise en place des mesures nécessaires pour la sécurité de la population et la protection de l'environnement. « Le développement doit être durable, sans quoi il ne peut pas y avoir de développement. Mais inversement, rien ne sera durable sans le développement économique! », réitère Mme Bertrand.
La FCCQ avait déjà donné son appui au projet de canalisation 9 de l'entreprise Enbridge qui permettra aussi aux deux raffineries du Québec de compter sur un approvisionnement de pétrole fiable et à un meilleur coût. « Le pétrole est partie intégrante de la grande majorité des activités humaines et de nos produits quotidiens et nous serons encore dépendants de cette ressource pendant plusieurs décennies : s'opposer à ce projet ne serait donc pas responsable », de conclure Mme Bertrand.
À propos de la FCCQ Grâce à son vaste réseau de près de 150 chambres de commerce et 1200 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel. |
SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec
Camilla Sironi
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514 844-9571 p. 3227
Cell : 514 647-4745
[email protected]
Partager cet article