La FCCQ appuie l'intention du gouvernement du Canada d'améliorer les échanges commerciaux entre les provinces
MONTRÉAL, le 13 juin 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) participait aujourd'hui au Symposium sur le commerce intérieur à Ottawa, où différents chercheurs universitaires du Canada et des États-Unis, qui ont été mandatés pour approfondir les aspects problématiques auxquels notre commerce intérieur fait face, présentaient leur vision d'avenir sur l'abattement des obstacles commerciaux interprovinciaux devant une tribune de représentants du milieu des affaires et des provinces de tout le Canada.
La Fédération adhère à cette démarche et souhaite l'établissement rapide d'objectifs à long terme qui permettraient de véritables améliorations pour les entreprises canadiennes. « Les entreprises doivent bénéficier de conditions d'affaires avantageuses et facilitatrices afin d'en favoriser la compétitivité, autant dans le commerce intérieur que sur le marché mondial. Nous appuyons entièrement la mise en place d'un programme commercial d'envergure qui puisse augmenter la capacité d'échanger des entreprises de différentes provinces et la mobilité de la main-d'œuvre », déclare Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.
De surcroit, ce programme devrait suivre l'exemple d'autres juridictions comme la Suisse et l'Australie, qui ont fait leurs épreuves, plutôt que de réinventer la roue. Il doit notamment intervenir pour alléger la bureaucratie et harmoniser la réglementation, en uniformisant le commerce intérieur et international. Aussi, il doit simplifier l'enregistrement des entreprises et leur capacité d'engager des ressources.
« Des nouvelles règles en matière de commerce intérieur pourront avoir des conséquences positives autant sur la concurrence que sur la croissance de nos entreprises, et cela produira des retombées économiques importantes pour l'ensemble des Canadiens. En fait, qu'elles soient au Québec, au Manitoba ou en Colombie-Britannique, les entreprises pourront tirer profit de la libéralisation de notre commerce intérieur, qui influencera aussi positivement leur capacité à engager de la main-d'œuvre qualifiée et à développer de nouvelles opportunités d'affaires », de conclure, Mme Bertrand.
Nous rappelons que la Fédération, en collaboration avec la Chambre de commerce de l'Ontario, avait déjà soutenu l'accord de libre échange entre l'Ontario et le Québec. Ainsi, la FCCQ suivra de près les travaux du Comité du commerce intérieur mis sur pied par le ministre de l'Industrie, Christian Paradis.
À propos de la FCCQ Grâce à son vaste réseau de plus de 150 chambres de commerce et 1200 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel. |
SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec
Camilla Sironi
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514 844-9571 p. 3227
Cell : 514 647-4745
[email protected]
Partager cet article