La FCCQ fait don de ses archives des cent dernières années à HEC Montréal
MONTRÉAL, le 25 mars /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a signé hier une convention de donation d'archives avec HEC Montréal. À l'instar de quelques autres grandes institutions qui ont façonné le développement économique de la société québécoise, la FCCQ vise à protéger son patrimoine, mais surtout à rendre accessibles toutes les informations qu'il recèle.
C'est dans une ambiance de fête que s'est déroulée la signature de cette convention. Plusieurs membres et amis des deux institutions, représentées par Madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ et Monsieur Jacques Nantel, secrétaire général de HEC Montréal, ont pu en être témoins.
"Nous nous réjouissons de savoir que des documents qui relatent l'histoire de notre contribution au développement économique du Québec pourront enrichir les travaux des étudiants et des chercheurs", d'affirmer Madame Bertrand.
"HEC Montréal a toujours été étroitement liée au développement social et économique du Québec. Ayant pour rôle de préserver le patrimoine historique des affaires au Québec, l'École est plus qu'enthousiaste de pouvoir ajouter aujourd'hui à sa collection les archives de la FCCQ et surtout, de pouvoir rendre accessible à la collectivité cette richesse culturelle", a souligné Monsieur Nantel.
La FCCQ et HEC Montréal partagent une histoire commune. Elles ont toutes deux pour fondateur Monsieur Isaïe Préfontaine, ce qui les pousse à croire que le patrimoine demeurera "dans la famille".
En concluant, Madame Bertrand a invité les chambres membres de la FCCQ à suivre l'exemple en remettant leurs procès verbaux et autres documents de valeur patrimoniale à leur bureau régional de Bibliothèque et Archives nationales respectif. "Dépoussiérez vos boîtes et sortez votre fierté d'avoir accompli autant pour votre région depuis que vous avez vu le jour", de lancer Madame Bertrand.
À propos de HEC Montréal
HEC Montréal a été la première en Amérique du Nord à détenir les trois agréments internationaux les plus prestigieux du monde de l'enseignement de la gestion : AACSB International (États-Unis), EQUIS (Europe) et AMBA (Royaume-Uni). Elle accueille plus de 12 000 étudiants dans l'un ou l'autre de ses 38 programmes d'études en gestion, du baccalauréat au doctorat, en passant par le MBA, et regroupe quelque 260 professeurs. Elle exerce son leadership en recherche grâce à une cinquantaine d'unités de recherche, incluant 25 chaires, mène des projets à travers le monde et se consacre à la formation des cadres et des dirigeants. Depuis sa fondation en 1907, l'École a formé plus de 60 000 diplômés dans de nombreux domaines de la gestion. www.hec.ca
À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 158 chambres de commerce, la FCCQ représente plus de 40 000 entreprises et 100 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
Renseignements: Marc Poisson, Coordonnateur aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Cellulaire: (514) 616-7691, [email protected]; Jacynthe Alain, Directrice, Relations publiques, HEC Montréal, (514) 340-6298, [email protected]
Partager cet article