La FCCQ félicite la Caisse pour son engagement dans le secteur manufacturier québécois
MONTRÉAL, le 17 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) félicite la Caisse de dépôt et placement du Québec pour sa décision d'injecter 100 M$ supplémentaires dans le Fonds Manufacturier Québécois (FMQ), tel qu'annoncé aujourd'hui. Ce fonds permet de contribuer au développement des entreprises manufacturières québécoises et de les aider à affronter la concurrence mondiale.
« Le secteur manufacturier occupe une place importante dans notre économie, mais il faut le soutenir avec vigueur pour qu'il survive à la concurrence féroce des économies émergentes, où les coûts de production sont extrêmement compétitifs », soutient Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.
Au Québec, nous avons beaucoup valorisé la nouvelle économie - celle du savoir, des TI, des sciences de la vie, etc. - ce qui a indirectement contribué à dévaloriser le secteur manufacturier, considéré implicitement comme la vieille économie. Pourtant, la fabrication demeure un secteur très innovateur et diversifié, notamment responsable de plus de 50 % des dépenses en recherche et développement effectuées par les entreprises au Québec. Il génère 800 000 emplois directs et indirects, soit 21 % des emplois du Québec et il est responsable de 88 % des exportations internationales du Québec. Enfin, il génère des retombées directes et indirectes de 67 milliards $ dans l'économie du Québec, soit 16 % de notre PIB.
Ainsi, « le soutien de la Caisse et du FMQ représente une aide précieuse au développement des entreprises manufacturières pour qu'elles puissent se mesurer avantageusement aux compétiteurs internationaux », de conclure, Mme Bertrand.
À propos de la FCCQ Grâce à son vaste réseau de près de 150 chambres de commerce et 1200 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel. |
SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec
Camilla Sironi
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514 844-9571 p. 3227
Cell : 514 647-4745
[email protected]
Partager cet article