La FCCQ participera à la commission parlementaire sur le projet d'inversion de la canalisation 9
MONTRÉAL, le 13 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) profitera de la commission parlementaire sur le projet de renversement de la ligne 9 pour défendre l'importance de réaliser ce projet porteur pour l'ensemble de l'économie québécoise. Bien qu'il s'agisse d'une étape préalable additionnelle qui n'est pas nécessaire pour la mise en œuvre du projet, la FCCQ a l'intention de profiter de cette occasion pour faire valoir aux parlementaires de l'Assemblée nationale les nombreux bénéfices associés au projet.
Comme elle l'a déjà mentionné devant l'Office national de l'énergie, la FCCQ considère que le Québec a intérêt à tirer profit rapidement de ce projet qui participera à sauvegarder nos deux dernières raffineries et à générer ou consolider quelques 2000 emplois directs et indirects hautement rémunérés. Le secteur québécois de la pétrochimie, qui a été durement malmené au cours des dernières années, pourra ainsi bénéficier d'une relance importante et engendrer des retombées économiques pour le Québec tout entier.
La FCCQ est favorable au développement d'alternatives vertes, mais il faut reconnaître que le Québec aura besoin d'hydrocarbures pendant encore plusieurs décennies, faisant partie intégrante de toute activité humaine et économique. Rappelons que nous importons annuellement près de 14 milliards $ de pétrole des pays d'Afrique et du Moyen-Orient, une facture qui pèse lourd sur notre balance commerciale et qui pourrait être diminuée grâce à des projets comme celui d'Enbridge, qui faciliteront l'accès au pétrole albertain.
« Plus que jamais, nous avons besoin de projets de développement porteurs et rentables comme celui d'Enbridge qui permettront de créer et de maintenir des emplois de qualité, amener des retombées fiscales importantes et générer une prospérité durable favorisant la qualité de vie des Québécois », de conclure Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. Selon un sondage que la Fédération a mené au mois de mai dernier, l'ensemble de la population donnait un appui substantiel (60 %) à la réalisation du projet d'inversion de la ligne 9. Les répondants des villes bordant l'oléoduc, également interrogés, se sont d'ailleurs montrés tout aussi favorables (60 %).
À propos de la FCCQ Grâce à son vaste réseau de près de 150 chambres de commerce et 1200 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel. |
SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec
Camilla Sironi
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514 844-9571 p. 3227
Cell : 514 647-4745
[email protected]
Partager cet article