La FCCQ réitère son opposition à la création d'un organisme unique de réglementation des valeurs mobilières
MONTRÉAL, le 6 mai 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dénonce l'intention du gouvernement fédéral de remettre en marche un processus visant la création d'une Commission canadienne des valeurs mobilières.
Hier, le ministère des Finances du Canada a sollicité les commentaires des gouvernements de la Colombie-Britannique, de l'Ontario, de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard autour d'une ébauche révisée de la Loi sur la stabilité des marchés des capitaux.
« Nous sommes sérieusement préoccupés par les conséquences négatives qu'aurait le projet fédéral sur le secteur financier et l'économie du Québec», déclare Stéphane Forget président-directeur général par intérim de la FCCQ. « La création d'une commission pancanadienne des valeurs mobilières se traduirait inévitablement en une perte de pouvoirs décisionnels pour le Québec. »
La FCCQ a déjà exprimé sa ferme opposition à ce projet et ne comprend pas la décision du nouveau gouvernement fédéral de le remettre à l'agenda, malgré un jugement émis par la Cour suprême du Canada en 2011 qui stipulait alors que le projet constituait une « intrusion massive » dans le domaine de la réglementation des valeurs mobilières régie par les provinces.
Dès 2010, la FCCQ réunissait une coalition de grandes entreprises et d'institutions québécoises pour manifester son opposition au projet de loi qui créait alors la Commission canadienne des valeurs mobilières.
« Le système actuel fonctionne très bien, notamment grâce au régime de passeports », poursuit Stéphane Forget. « Les différentes communautés d'affaires sont bien servies et la démonstration de l'efficacité d'un système centralisé n'a pas encore été faite. »
La FCCQ entend défendre avec vigueur le système actuel. Elle militera en faveur de son amélioration, mais continuera de s'opposer à la création d'un organisme unique, centralisé et national.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Michel Philibert, Directeur des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3242, Cell : 514 629-4468, [email protected]
Partager cet article