La FCCQ réitère son opposition au projet de commission unique de valeurs mobilières
MONTRÉAL, le 9 juill. 2014 /CNW Telbec/ - En opposition au projet de création d'une commission pancanadienne de valeurs mobilières depuis ses premiers balbutiements, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) maintient sa position malgré le fait que la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick aient décidé de se joindre au projet fédéral.
« Le mandat de cette commission unique empiète sur les champs de compétence des provinces, qui connaissent très bien la réalité et les enjeux distincts de leurs propres entreprises. Nous craignons que les communautés d'affaires ne soient pas aussi bien desservies si le contrôle se concentre dans les mains d'Ottawa », affirme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.
La Fédération, qui avait récemment adopté une résolution du conseil d'administration afin de demander au gouvernement fédéral d'abandonner le projet, insiste pour qu'Ottawa concentre ses ressources pour l'amélioration du système actuel de réglementation de concert avec les différentes provinces canadiennes.
« Le glissement des postes décisionnels et de l'expertise hors du Québec pourrait avoir de graves conséquences sur notre économie. En fait non seulement le secteur financier est extrêmement important pour la vitalité économique du Québec et est responsable de centaines d'emplois de qualité, mais la Bourse de Montréal est la seule plateforme d'échange de produits dérivés au Canada. Il est essentiel que l'encadrement réglementaire demeure ici, à Montréal », insiste Mme Bertrand.
À propos de la FCCQ Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel. |
SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec
Camilla Sironi
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514 844-9571 p. 3227
Cell : 514 647-4745
[email protected]
Partager cet article