La FCCQ salue et accueille favorablement la création de l'Institut du Québec
MONTRÉAL, le 24 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue l'initiative conjointe du Conference Board du Canada (CBdC) et HEC Montréal pour la création de l'Institut du Québec (IdQ), un institut de recherche qui répondra aux besoins à maintes reprises exprimés par la FCCQ de doter le Québec d'une agence d'analyse économique.
Ce projet enrichit le concept initial de la FCCQ puisque l'alliance HEC/CBdC permettra de maximiser le potentiel offert par l'expertise conjuguée de ces deux organisations en proposant des solutions adaptées aux enjeux de compétitivité auxquels le Québec fait face. Le Québec bénéficiera de la création de l'Institut du Québec grâce aux analyses rigoureuses, indépendantes et non partisanes qui font la réputation du CBdC et de HEC Montréal. L'IdQ sera en mesure de se tailler une place dans le débat politique québécois grâce aux réflexions et aux analyses qu'on y générera et grâce à sa capacité de rassembler les interlocuteurs concernés.
« La création de l'IdQ arrive à point nommé : le Québec devra relever d'importants défis au cours des prochaines années. Depuis plus d'une vingtaine d'années, la province accuse un retard à l'égard de plusieurs indicateurs clés de performance économique. Nous sommes persuadés que l'IdQ saura apporter un éclairage économique objectif aux autorités gouvernementales dans leur prise de décision relativement aux projets et aux politiques à mettre de l'avant pour le développement économique du Québec », affirme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.
Nous tenons également à souligner le choix judicieux des partenaires de retenir les services de monsieur Raymond Bachand, ex-ministre des Finances du Québec, à titre de président de l'IdQ. Nul doute que les expertises et expériences accumulées par monsieur Bachand ainsi que sa connaissance approfondie du Québec et de ses défis seront des gages de succès à ce partenariat, et ce, pour le plus grand bien du Québec.
À propos de la FCCQ Grâce à son vaste réseau de près de 150 chambres de commerce et 1200 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel. |
SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec
Camilla Sironi
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514 844-9571 p. 3227
Cell : 514 647-4745
[email protected]
Partager cet article