La FCCQ salue la rigueur des analyses de la Commission sur la révision des programmes
MONTRÉAL, le 23 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue l'exercice rigoureux mené par la Commission sur la révision des programmes.
« Les constats émis aujourd'hui par la présidente de la Commission, Mme Lucienne Robillard, émanent d'analyses et d'études fouillées auprès de différents ministères et comités interministériels et sont basés sur des faits et des chiffres véritables. Cette révision en profondeur traduit la volonté du gouvernement de retourner toutes les pierres et de n'exclure aucune voie pour réabsorber le déficit budgétaire du Québec», affirme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.
La FCCQ salue le fait que le gouvernement reconnaisse l'inefficience du système d'évaluation des programmes, comme elle l'avait aussi indiqué dans son mémoire. « Il est grand temps de voir clair dans l'octroi des programmes d'aide par une précision des objectifs stratégiques poursuivis et par un processus de révision constant révélant l'efficience et l'efficacité de ceux-ci. Comme nous l'avions aussi constaté, il y a un inquiétant manque de suivi sur les retombées des subventions accordées par l'État », de poursuivre Mme Bertrand.
En ce qui concerne le milieu municipal, les chiffres présentés par la Commission sont préoccupants. Dans l'exercice de réduction des transferts aux municipalités et d'un meilleur contrôle des dépenses, le gouvernement devra probablement offrir des moyens additionnels aux municipalités, pour rééquilibrer les forces en présence, et afin qu'elles réduisent les éléments de rémunération de ses employés.
La FCCQ reconnaît aussi la pertinence de transformer le Programme d'assurance de stabilisation des revenus agricoles en un véritable programme d'assurance, favorisant que les assurés en assument leur partie, et ce, comme dans tous les régimes d'assurance.
La FCCQ est étonnée, par la révélation des chiffres, du haut taux d'innocupation des places en garderies privées. Il y a plusieurs mois, la FCCQ avait d'ailleurs manifesté son opposition à la création de nouvelles places en régime public, ne comprenant pas le choix d'investir dans un excédent de béton, alors que le privé est parfaitement en mesure d'accepter des nouveaux enfants. « Allier le secteur privé permettrait une meilleure complémentarité et une utilisation plus avisée de nos installations, tout comme nous le prônons en éducation et en santé », selon Mme Bertrand.
La FCCQ continuera de porter une attention particulière aux travaux qui suivent le dévoilement d'aujourd'hui, car il s'agit d'une révision nécessaire au rétablissement de nos finances publiques, ayant un impact sur nombre de programmes. La FCCQ comprend que ce rapport n'est pas décisionnel et qu'il appartient au gouvernement de faire des choix.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec
Camilla Sironi, Conseillère, Communications, FCCQ, Cell.: 514 647-4745, [email protected]; Isabelle Perreault, Vice-présidente, Communications, Cell: 514-619-4047, [email protected]
Partager cet article