La FCCQ salue le plan d'action en économie numérique du Gouvernement du Québec
MONTRÉAL, le 20 mai 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue le dépôt du plan d'action en économie numérique, déposé par la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et responsable de la Stratégie numérique. Le plan d'action est assorti d'un investissement de près de 300 M$ sur 5 ans pour en assurer la réalisation.
« Le Québec a pris du retard en matière numérique. Nous croyons que ce plan identifie des enjeux clés pour aider les entreprises du Québec à prendre le virage de l'économie numérique et accroître leur productivité», déclare Stéphane Forget, président-directeur général par intérim de la FCCQ. « Nous sommes d'avis cependant que les défis auxquels nous faisons face nécessitent des moyens importants ».
Combler le retard du Québec
La FCCQ est d'avis que le Québec a besoin d'une vision assortie de mesures ambitieuses pour entrer dans l'économie du 21e siècle. Le plan d'action annoncé aujourd'hui peut créer un effet d'entraînement nécessaire pour le développement des connaissances et l'utilisation par nos entreprises des technologies numériques.
La FCCQ souligne les mesures du plan d'action qu'elle revendique depuis longtemps et qui visent à soutenir la recherche, développer les compétences et renforcer le secteur des TIC. Tout en considérant que les entreprises doivent poser les gestes nécessaires pour s'approprier ces nouvelles technologies, la FCCQ croit qu'il faut les accompagner rapidement dans les mutations technologiques et commerciales en cours pour soutenir leur transition numérique, afin qu'elles soient en position de se mesurer à la concurrence locale et internationale.
Des études révèlent qu'à peine 12 % des entreprises québécoises réalisent des transactions électroniques, et que seulement 26 % des sommes dépensées en commerce électronique au Québec se font au bénéfice des entreprises d'ici.
Avoir accès à des infrastructures à haut débit partout au Québec
Depuis longtemps, la FCCQ réclame des investissements pour assurer l'accessibilité des connexions à haut débit à toutes les entreprises et à tous les ménages, peu importe où ils résident. Elle tient à souligner la volonté du gouvernement du Québec de collaborer avec le gouvernement fédéral dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme canadien visant à améliorer l'accès des collectivités rurales aux infrastructures numériques, et l'invite à engager dès maintenant des démarches avec les autorités municipales et les fournisseurs de services de façon à harmoniser les règles d'implantation des réseaux de télécommunication pour accélérer la mise en place des infrastructures.
« À l'heure où les nations les plus clairvoyantes hâtent le pas et investissent massivement pour tirer profit des dernières technologies, le Québec doit faire preuve de vision en accélérant les investissements et en mobilisant la communauté d'affaires et les entreprises, afin que tous sortent gagnants de cette nouvelle dynamique commerciale et économique», a conclu Stéphane Forget.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Michel Philibert, Directeur des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3242, Cell : 514 629-4468, [email protected]
Partager cet article