La FCCQ salue le projet pilote de conversion énergétique d'ArcelorMittal; un appui au développement de la Côte-Nord
MONTRÉAL, le 21 mars 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue le projet pilote de conversion énergétique de l'usine d'ArcelorMittal à Port-Cartier et l'impact positif qu'auront ses retombées sur le développement de la Côte-Nord. La transformation de l'usine pour remplacer une partie du mazout lourd par l'utilisation du gaz naturel liquéfié est un jalon marquant dans le développement de cette filière naissante.
« Comme nous privilégions un portefeuille énergétique pluriel, ce projet pilote favorisera l'expansion de la filière du gaz naturel liquéfié, dont bénéficiera assurément la Côte-Nord pour son développement, notamment dans la perspective du Plan Nord », a déclaré Stéphane Forget, vice-président, Stratégies et affaires économiques à la FCCQ.
La FCCQ estime par ailleurs que l'octroi d'une subvention allant jusqu'à 4,5 millions de dollars du gouvernement du Québec à ce projet d'ArcelorMittral et Gaz Métro est une utilisation ciblée, juste et appropriée du Fonds vert. Le projet pilote, prévoit le remplacement de 4,7 millions de litres de mazout lourd par l'utilisation d'environ 5,2 millions de m3 de gaz naturel, ce qui représente annuellement une réduction de près de 5 000 tonnes de gaz à effet de serre.
« Le projet de conversion énergétique d'ArcelorMittal est une bonne nouvelle, car l'arrivée du gaz naturel liquéfié dans la région permettra de fournir une énergie attendue par les entreprises installées dans ces communautés, en plus d'avoir un impact direct sur la qualité de l'air », a conclu Stéphane Forget.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec
Michel Philibert, Directeur des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3242, Cell : 514 629-4468, [email protected]
Partager cet article