La FCCQ salue l'entente de principe du gouvernement du Québec avec Rio Tinto Alcan
MONTRÉAL, le 19 déc. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue l'entente de principe du gouvernement du Québec avec Rio Tinto Alcan, qui permettra de consolider 1000 emplois dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en prolongeant les activités du Centre l'électrolyse Ouest d'Arvida jusqu'en 2020. L'annonce faite aujourd'hui par le Premier ministre Philippe Couillard souligne l'importance que revêt le secteur de l'aluminium pour l'économie québécoise.
« Nous félicitons le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, pour avoir su mener des négociations fructueuses qui contribueront au dynamisme de l'économie saguenéenne et à soutenir l'industrie de l'aluminium » se réjouit Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.
Selon cette entente de principe, le gouvernement accordera à Rio Tinto Alcan de l'hydroélectricité à un tarif préférentiel, ce qui aura un impact positif sur la compétitivité de l'aluminerie. Cette dernière s'engage d'ailleurs à rendre disponible un volume additionnel annuel d'aluminium pour la transformation, dont bénéficieront différentes entreprises du Québec.
La FCCQ souligne l'importance de préserver la compétitivité de ce secteur afin que ce moteur économique continue de jouer son rôle. En fait, ce sont plus de 30 000 emplois directs et indirects hautement rémunérés qui en découlent et des centaines d'entreprises dont les activités dépendent des dix alumineries implantées au Québec.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec
Camilla Sironi, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, Tél. : 514 844-9571 p. 3227, Cell : 514 647-4745, [email protected]
Partager cet article