La FCCQ se réjouit de l'investissement en innovation et en productivité de
Rio Tinto Alcan
MONTRÉAL, le 14 déc. /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se réjouit de l'annonce faite ce matin par Rio Tinto Alcan (RTA) d'investir plus de 758 millions US à l'achèvement de son usine pilote dotée de la technologie AP60. Cette décision comporte non seulement des retombées importantes pour le Saguenay-Lac-St-Jean, mais également pour l'ensemble du Québec.
« C'est une technologie exclusive, développée et améliorée ici, qui engendre des économies d'énergie et un accroissement de la productivité. Au-delà des emplois créés et des retombées directes, il faut admettre que le Québec se démarque à l'échelle internationale de façon remarquable car l'expertise saguenéenne laissera sa marque à l'étranger, » estime madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.
Rappelons que la FCCQ suit de près l'évolution des opérations d'expansion de RTA, notamment par son soutien constant depuis les débuts, tel que devant le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, de même qu'à travers le portail Québec en avant, qui fait état de l'avancement des travaux.
Le portail Québecenavant.ca
Fin 2006, la FCCQ a émis des recommandations pour contrer l'immobilisme, notamment en suggérant la création d'une agence d'analyse économique. Faute d'une telle agence, elle a mis sur pied Québecenavant.ca, un portail destiné au suivi de l'avancement des projets, des investissements, ainsi que des grands dossiers ayant des impacts économiques significatifs pour le Québec. Avec son réseau, elle identifie les projets économiques porteurs, fournit une information crédible de nature économique sur les retombées de la réalisation de ces projets et suit le processus d'approbation afin de s'assurer d'une mobilisation constante de son réseau en faveur de la réalisation de ces derniers.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 150 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 40 000 entreprises et 100 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
Renseignements:
Marc Poisson
Fédération des chambres de commerce du Québec
514-844-9571, poste 3242
514-616-7691 (cellulaire)
[email protected]
Partager cet article