MONTRÉAL, le 11 févr. 2014 /CNW/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a accueilli favorablement plusieurs mesures contenues dans le budget fédéral présenté aujourd'hui. Elle souligne particulièrement la poursuite des efforts pour éliminer le déficit, pour réduire les frais de traitement des cartes de crédit et pour aligner la rémunération globale dans la fonction publique sur celle du secteur privé. « Les propriétaires de PME savent que les déficits d'aujourd'hui sont les taxes et les impôts de demain. Nous accueillons donc favorablement le maintien ferme de l'engagement du gouvernement de maintenir le cap sur l'élimination du déficit », a indiqué Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.
La FCEI félicite le gouvernement d'avoir inclus dans son budget 2014-2015 des mesures qui favoriseront les PME, telles que :
- Un engagement à renforcer le Code de conduite destiné à l'industrie des cartes de crédit et de débit de même qu'à diminuer les frais de traitement des paiements par carte de crédit.
- Le maintien du gel des cotisations à l'assurance-emploi et au Régime de pensions du Canada.
- La mise en œuvre de recommandations de la FCEI pour réduire le fardeau administratif des PME, telles que la diminution de la fréquence à laquelle les PME doivent effectuer le versement des déductions à la source.
- De nouvelles approches en matière de formation en milieu de travail relatives à la formation des apprentis et de stages dans les petites entreprises.
- Des actions concrètes pour contenir les coûts de la fonction publique, notamment en modernisant le système de gestion des congés de maladie et en allégeant le fardeau, assumé par les contribuables, des bénéfices liés aux soins de santé des retraités du secteur public.
Cartes de crédit
« Nous sommes très heureux que le budget annonce de nouvelles mesures pour réduire les frais de traitement des paiements par carte de crédit imposés aux commerçants et le manque d'information mise à la disposition des consommateurs, déclare Mme Hébert. La FCEI réclame depuis longtemps et avec insistance que des actions soient prises afin de réduire ces coûts qui représentent de 5 à 7 milliards $ par année, et de mettre un frein à la surenchère des cartes à primes sans cesse plus élevées ».
Crédit d'impôt pour dividendes et taux d'imposition des PME
Plusieurs propriétaires de PME seront touchés par l'abolition dans le budget de l'an passé du crédit d'impôt pour dividendes. La FCEI estime qu'ils seront probablement en partie consolés de savoir, qu'à tout le moins, le gouvernement a annoncé une réduction du taux d'imposition des petites entreprises une fois l'équilibre budgétaire atteint.
Suppression du crédit d'assurance-emploi à l'embauche
« Tout en reconnaissant que le gouvernement a gelé les cotisations d'assurance-emploi pour 2014, la FCEI se désole de la suppression du crédit pour l'embauche visant les petites entreprises, ajoute Mme Hébert. Nous exhortons donc le gouvernement à réduire les cotisations d'assurance-emploi dès que le solde du compte sera redevenu positif. »
Un budget sans grande surprise et des dossiers à suivre
« Même si le budget 2014-2015 contient peu de grandes surprises, la FCEI est heureuse de voir que le gouvernement maintient le cap sur l'élimination du déficit d'ici l'an prochain. Vu la fragilité de l'économie, nous continuerons de faire pression pour que le gouvernement réduise les taxes et impôts, notamment le taux d'imposition des petites entreprises, en prévision du budget 2015-2016. Évidemment, nous suivrons aussi de près les projets du gouvernement en matière de discrimination transfrontalière par les prix, afin que la réalité des petits commerçants soit bien prise en compte », conclut Mme Hébert.
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI
Téléphone : 514 861-3234 poste 224 | Cellulaire : 514 817-0228
[email protected]
Partager cet article