OTTAWA, le 29 mars 2012 /CNW/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), est heureuse de constater que le budget comporte 8 des 12 priorités identifiées par les PME. Cependant, la FCEI estime que le gouvernement fédéral a franchi de bien petits pas pour s'attaquer aux dépenses, au déficit ainsi qu'à la rémunération globale et aux pensions du secteur public.
Assurance-emploi : Les petites entreprises seront heureuses de constater que le crédit d'assurance-emploi (AE) pour l'embauche a été renouvelé pour 2012. « La récente augmentation des cotisations d'AE frappe plus durement les petites entreprises canadiennes. La prolongation de ce crédit permet d'atténuer l'effet de cette hausse sur les PME et les aide à soutenir la relance du Canada en créant des emplois », indique Mme Catherine Swift, présidente de la FCEI. De plus, des changements positifs ont été apportés dans la fixation des taux de cotisation à l'assurance-emploi et sans compter que ces derniers seront plafonnés à 5 sous pour les employés et à 7 sous pour les employeurs.
Dépenses : « Nous sommes déçus des trop petits pas que le gouvernement fait en matière de contrôle des dépenses », affirme Martine Hébert vice-présidente, Québec, de la FCEI. Alors que l'on a beaucoup parlé de réductions de dépenses avant la présentation de ce budget, les dépenses de programme du gouvernement continuent d'augmenter.
Régimes de retraite : Le gouvernement a commencé à s'attaquer au problème de la viabilité des régimes de retraite des députés et de la fonction publique fédérale. La FCEI se réjouit tout particulièrement que le gouvernement se soit engagé à accroître la contribution des fonctionnaires à leur régime de retraite et que des mesures aient été prises pour décourager la retraite anticipée.
Sécurité de vieillesse : Alors que la FCEI soutient les mesures de bonification de la Sécurité de vieillesse pour les travailleurs expérimentés qui demeurent en emploi plus longtemps, elle s'inquiète du fait que l'âge d'admission à ce programme sera haussé à 67 ans. « Tant que les députés et les fonctionnaires ne prennent pas leur retraite à 65 ans, on ne doit pas augmenter l'âge auquel le reste de la population canadienne peut bénéficier des prestations du Programme de sécurité de la vieillesse », poursuit Mme Hébert.
Programmes en innovation : Bien que le budget ne comporte pas d'éléments très détaillés à cet effet, plusieurs PME risquent d'être inquiètes des changements annoncés aux crédits d'impôt à l'investissement pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS-DE).
Enfin, la FCEI a salué d'autres mesures annoncées dans le budget telles que l'engagement du gouvernement visant à :
- Accroître la responsabilité de l'Agence du revenu du Canada (ARC) en lui demandant de fournir des avis écrits par voie électronique par l'intermédiaire de Mon dossier d'entreprise.
- Pérenniser la réduction du fardeau réglementaire en mettant en œuvre une règle « un pour un » selon laquelle un règlement existant est supprimé chaque fois qu'on en adopte un nouveau.
- Travailler à réduire le temps de traitement des dossiers d'immigration et des travailleurs étrangers temporaires, sur lesquels de nombreuses PME membres de la FCEI comptent afin de pallier la pénurie de main-d'œuvre à laquelle elles sont de plus en plus confrontées.
Si vous souhaitez organiser une entrevue avec un porte-parole de la FCEI le soir du budget, veuillez contacter Marie Vaillant au 514-861-3234, cellulaire 514-919-9535 ou à [email protected] . Vous pouvez aussi consulter le document d'information sur le budget que la FCEI a préparé à www.fcei.ca
Partager cet article