La FCEI applaudit la hausse moins élevée des taux de cotisation à l'AE pour
2011
OTTAWA, le 30 sept. /CNW/ - À l'issue de l'une des campagnes de lobbying les plus intenses de son histoire, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) se réjouit de la nouvelle selon laquelle le gouvernement plafonnerait l'augmentation des taux d'AE de 2011 à 0,05 $ pour les employés et à 0,07 $ pour les employeurs, leur épargnant ainsi plus de un milliard de dollars pendant cette période-là. La hausse est en effet bien plus modeste que ce que l'Office de financement de l'assurance-emploi du Canada (OFAEC) devait annoncer plus tard cette année. Cette nouvelle sera applaudie par de nombreux propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) et leurs employés qui s'inquiétaient de la perspective d'une majoration bien plus importante des taux d'AE en 2011.
« Il ne fait aucun doute que le gouvernement a prêté attention aux dizaines de milliers de chefs d'entreprise membres de la FCEI et à leurs employés qui ont tous exprimé leurs préoccupations et leurs frustrations à l'égard d'une hausse maximale des cotisations à l'AE, déclare Catherine Swift, présidente et chef de la direction de la FCEI. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un gel total, nous sommes ravis de voir que le gouvernement a pris une décision significative en ce qui concerne cet enjeu critique afin d'atténuer l'incidence sur les PME et, de ce fait, sur l'économie générale ».
Dans le cadre de sa campagne musclée, la FCEI a rencontré 50 députés; elle a également reçu 10 000 cartes postales de la part des propriétaires d'entreprise, a recueilli 8 000 signatures d'employés sur ses pétitions et a enregistré des milliers de visites sur sa page Facebook consacrée à l'AE. Par ailleurs, la FCEI a créé une page Web spéciale pour l'AE et a diffusé une vidéo sur You Tube.
La FCEI a également accueilli la nouvelle selon laquelle les futures hausses de la cotisation à l'AE seront contenues et la procédure entière d'établissement des taux sera repensée. « Offrir un degré de certitude au niveau des taux futurs et assurer une meilleure gestion des cotisations d'AE font également des parties intégrantes de cette annonce, renchérit Mme Swift. Ce sont des éléments importants car nous ne souhaitons pas un simple report de l'adoption des hausses mais plutôt une administration efficace du régime d'AE à long terme ».
« Nous espérons également que les autres gouvernements emboîteront le pas au fédéral en vue de limiter à l'avenir des hausses fiscales et d'autres coûts imposés aux PME. Nous nous préoccupons particulièrement de l'augmentation des cotisations aux RPC/RRQ et à l'indemnisation des accidents du travail, ainsi que de la majoration du salaire minimum et d'autres mesures mettant en péril les emplois qui sont actuellement envisagées par les divers gouvernements provinciaux du Canada, conclut Mme Swift. La situation précaire de notre économie en rétablissement exige que les gouvernements se désistent de telles politiques myopes. »
En qualité du plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 107 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.
Renseignements:
Pour une entrevue avec Catherine Swift, veuillez contacter Linnet Forand au 613 235-2373 ou par le biais de[email protected]
Partager cet article