La FCEI dénonce les députés de l'opposition qui appuient un projet de loi
irresponsable sur l'AE
MONTRÉAL, le 24 sept. /CNW/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a condamné une série de changements proposées au régime d'assurance-emploi (AE) et lesquels sont actuellement étudiés par la Chambre des communes, en les jugeant irresponsables et nuisibles à l'économie.
« Depuis des mois, la FCEI mène une campagne afin d'empêcher la hausse des taux de cotisations d'AE à compter de janvier 2011, déclare madame Martine Hébert, vice-présidente , Québec, de la FCEI. Nous avons rencontré 50 députés de tous les partis politiques les pressant de faire obstacle aux hausses des taux d'AE prévues pour le 1er janvier 2011. Les députés de l'opposition ont appuyés notre position selon laquelle l'augmentation des taux de cotisation aura une incidence grave sur les petites et moyennes entreprises et l'économie générale. Ainsi, il est maintenant troublant de voir des députés du Parti libéral, du NPD et du Bloc Québécois soutenir un projet de loi d'initiative parlementaire visant à majorer sensiblement les prestations d'AE. »
Entre autres, le projet de loi en question (C-308) entend réduire la période d'admissibilité aux prestations d'AE à 360 heures travaillées, augmenter les prestations à 60 % du salaire total, et fonder le calcul du salaire sur une période de douze semaines non-consécutives durant lesquelles l'employé aurait reçu la rémunération la plus élevée. Au début de cette semaine, tous les trois partis de l'opposition ont exprimé leur soutien pour faire cheminer ce projet de loi.
« Ce projet de loi ferait augmenter sensiblement les taux d'AE car les employés seraient admissibles à des prestations incroyablement généreuses après seulement neuf semaines de travail à temps plein, affirme Mme Hébert. Cette situation provoquera non seulement un abus du régime d'AE en rendant plus difficile l'embauche des travailleurs qualifiés par les entreprises, mais elle aggravera énormément les pressions relatives aux coûts d'un régime qui est déjà en proie de déficits massifs. Il est ainsi totalement irresponsable de la part des députés d'envisager même une telle mesure à l'heure actuelle. »
Sans même tenir compte des coûts additionnels liés au projet de loi C-308, le gouvernement prévoit augmenter les cotisations d'AE du maximum admissible en 2011, et continuer sur cette lancée jusqu'en 2014. Selon les calculs de la FCEI, les hausses de l'impôt sur la masse salariale risquent d'entraîner la perte de 170 000 emplois.
« Nous nous inquiétions des hausses maximales des cotisations prévues au cours des trois ou quatre prochaines années, conclut Mme Hébert. Mais si ce projet de loi est adopté, nous n'arrêterons pas d'en parler pendant une décennie ou plus. Il est temps que nos députés cessent de badiner avec le projet de loi sur l'AE et se penchent sérieusement sur les enjeux réels avant que l'augmentation des cotisations sociales étouffe l'économie. »
En qualité du plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 107 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.
Renseignements:
Pour une entrevue avec Martine Hébert, veuillez contacter Marie Vaillant au 514 861-3234.
Partager cet article