La FCEI félicite l'ARC d'avoir décidé d'être plus responsable et plus réceptive à l'égard des PME English
TORONTO, le 17 avril 2012 /CNW/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) accueille favorablement, au nom de ses 109 000 membres propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME), une mesure importante que l'Agence du revenu du Canada (ARC) a prise pour être plus responsable et plus réceptive envers les PME.
Gail Shea, ministre du Revenu national, a annoncé lors d'une conférence de presse qui a eu lieu cet après-midi que les PME seront dorénavant en mesure de communiquer par Internet avec l'ARC grâce à l'outil Mon dossier d'entreprise. Ainsi, les propriétaires d'entreprise pourront pour la première fois soumettre leurs questions à l'ARC par voie électronique et recevoir des réponses écrites, ce qui leur donnera davantage l'occasion de traiter avec l'ARC. Mais surtout, l'Agence entend honorer les avis qu'elle aura fournis aux chefs d'entreprise ou à leurs représentants, même s'ils s'avèrent erronés plus tard, à condition qu'elle ait reçu toutes les informations pertinentes.
C'est une bonne nouvelle parce que, d'après l'Évaluation de l'ARC publiée par la FCEI en début d'année, 57 % de propriétaires de PME et 78 % de fiscalistes estiment que le personnel de l'ARC n'assume pas ses erreurs.
« Cette annonce est primordiale, car l'ARC concerne toutes les entreprises du Canada, fait remarquer Catherine Swift, présidente de la FCEI. Le fait de disposer d'avis écrits de la part de l'ARC donnera aux PME une certaine tranquillité d'esprit. Vu que l'Agence va devoir honorer les renseignements qu'elle transmet aux entrepreneurs même s'ils sont faux, cela va beaucoup améliorer la relation entre l'ARC et les contribuables propriétaires de PME. »
Toujours selon l'Évaluation de l'ARC réalisée par la FCEI, plus de 90 % de patrons de PME et de conseillers fiscaux aimeraient pouvoir communiquer avec l'ARC par voie électronique. « Près de la moitié de nos membres utilisent actuellement Mon dossier d'entreprise. Ils pourront donc tirer immédiatement profit de ce nouveau service, ajoute Mme Swift. Nous surveillerons la situation de près pour voir si l'ARC assure bien ce service. Par ailleurs, nous comptons inciter d'autres propriétaires de PME et leurs fiscalistes à l'utiliser. »
Le fisc et les PME s'affrontent depuis des années. C'est pourquoi la FCEI est ravie que l'ARC reconnaisse la charge administrative qu'elle impose aux PME en les obligeant à percevoir et verser les taxes. « Il est bon de voir que l'ARC se rend enfin compte qu'elle doit se mettre au diapason. Les mesures annoncées aujourd'hui favoriseront les échanges entre les PME et l'ARC. Nous espérons, de ce fait, qu'elles se traduiront par une meilleure relation de travail entre les deux parties à l'avenir », conclut Mme Swift.
En qualité du plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 109 000 membres au pays et provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.
ou organiser une entrevue avec Catherine Swift, veuillez contacter Gisele Lumsden au 647 808-5769 ou Meghan Carrington au 416 222-8022 ou à [email protected]
Partager cet article