Prix pour reconnaître le leadership en matière de réduction des formalités administratives imposées aux entrepreneurs
MONTRÉAL, le 25 janv. 2013 /CNW/ - La 4e édition annuelle de la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC étant presque terminée, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) vient de remettre son prix Coupe-paperasse d'or à l'hon. Gail Shea, ministre du Revenu national.
« La ministre Gail Shea est une véritable chef de file de la révolution sur la paperasserie au Canada », déclare Mme Martine Hébert, vice-présidente de la FCEI pour le Québec. « Cela fait des années que les entrepreneurs en arrachent avec l'Agence de revenu du Canada (ARC). Les réformes adoptées par Mme Shea ont nettement amélioré le service que l'ARC offre aux propriétaires de petites entreprises et font une réelle différence dans leur vie de tous les jours. »
Par le passé, lorsque les propriétaires d'entreprises contactaient l'ARC au téléphone pour poser des questions liées aux impôts, ils n'avaient aucune garantie que les renseignements étaient exacts ou qu'ils seraient respectés dans des vérifications ultérieures. En plus, jusqu'à récemment, les entreprises ne pouvaient pas communiquer avec l'ARC par courriel. La FCEI reconnaît Mme Shea pour avoir transformé Mon dossier d'entreprise en un système de communication en ligne avec le gouvernement et avoir garanti que l'ARC assumera la responsabilité des avis offerts par écrit même s'ils sont erronés.
Le jury, comprenant plusieurs hauts responsables de la FCEI, a choisi le lauréat parmi des douzaines de nominations recueillies à l'échelle du pays. Le lauréat recevra un trophée, un certificat encadré et une mention spéciale sur le site Web et la page Facebook de la FCEI, ainsi que dans des messages destinés à ses membres.
Le jury a également attribué trois mentions honorables aux personnes suivantes, qui recevront un certificat encadré, afin de souligner leurs réalisations :
- L'hon. Rob Moore, député de Fundy Royal; l'hon. Tony Clement, président du Conseil du Trésor, et l'hon. Maxime Bernier, ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), qui ont dirigé la Commission sur la réduction de la paperasse au niveau fédéral. Ces personnalités ont établi une référence pour entreprendre une véritable réforme réglementaire. La Commission a écouté les entrepreneurs à l'échelle du pays et a suggéré une longue liste de projets spécifiques et systémiques visant à alléger la paperasserie. Par ailleurs, la Commission a donné espoir aux propriétaires d'entreprise de tout le Canada et pourrait bien, un jour, être considérée comme étant la clé d'un changement de culture au sein du gouvernement fédéral.
- Alison Redford, première ministre de l'Alberta; Brad Wall, premier ministre de la Saskatchewan, et Christy Clark, première ministre de la Colombie-Britannique, qui ont créé des règles communes gouvernant les licences d'exploitation des entreprises dans le cadre du New West Partnership. Il s'agit d'un projet intergouvernemental qui vise à faire gagner du temps et de l'argent aux petites entreprises. Cela pourrait aussi constituer un précédent pour d'autres formes de coopération interprovinciale.
- Nancy MacLellan, directrice générale de la prestation des services à Service Nouvelle-Écosse, qui a mis en place PerLE et amélioré les normes de service en Nouvelle-Écosse afin que la plupart des demandes de licences et de permis soient traitées dans la province dans un délai de dix jours ouvrables. L'engagement de Mme MacLellan envers une réforme réglementaire ne date pas d'hier, et ses actions montrent bien qu'elle juge important d'inciter les fonctionnaires à soutenir la réduction de la paperasse.
Le prix Coupe-paperasse d'or a été remis, l'année dernière, à l'ancien ministre des Finances de la Colombie-Britannique, Kevin Falcon, qui a réduit la paperasserie imposée aux PME de plus de 40 % et a adopté la Loi sur la déclaration réglementaire.
Pour consulter la liste des finalistes, veuillez visiter le site www.fcei.ca.
Les Canadiens sont invités à participer à la révolution sur la paperasserie que la FCEI mène en signant une pétition en ligne à www.fcei.ca/paperasserie.
En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 109 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.
SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE
Pour organiser une entrevue avec Martine Hébert, veuillez contacter Caroline Emmanuel au 514 861-3234 ou au (514) 817-0228 (cell.).
Partager cet article