La FCEI salue les engagements pris par Visa et Mastercard pour freiner la croissance des frais de carte de crédit pour les PME English
MONTRÉAL, le 4 nov. 2014 /CNW/ - Les petites et moyennes entreprises (PME) du Canada saluent de nouveaux engagements qui pourraient contribuer à freiner l'incessante montée des frais de traitement des paiements par carte de crédit qui gonflent chaque année de 5 à 7 milliards $ le prix des produits et des services. Bien que les engagements écrits publiés aujourd'hui par Visa et MasterCard ne représentent pas une baisse importante des frais de transaction facturés aux commerçants, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) souhaite vivement qu'ils permettent de réduire certaines pressions exercées sur les coûts et de ralentir les hausses régulières de frais qui sont la norme depuis cinq ans.
« Cette toute première réduction des frais d'interchange au Canada va assurément réjouir les PME partout au pays, fait remarquer François Vincent, directeur des affaires provinciales pour le Québec à la FCEI. Après avoir été confrontés pendant des années à des hausses régulières de frais, la promesse visant à geler le taux d'interchange moyen pour les cinq prochaines années représente une bonne nouvelle pour les commerçants. Ces changements sont le fruit de nombreux efforts de lobbying de la FCEI dans ce dossier au cours des dernières années. » La FCEI va surveiller de près la mise en œuvre de cette entente afin de s'assurer que les PME canadiennes profiteront bel et bien des réductions promises.
« L'annonce d'aujourd'hui devrait également profiter aux consommateurs, ajoute M. Vincent. Il faut en effet rappeler que les hausses de frais de transaction sont souvent refilées dans les prix des produits et des services vendus. Ainsi, le fait de diminuer la pression sur les coûts des transactions devrait permettre aux commerçants de maintenir leurs prix à des niveaux avantageux. » Les engagements annoncés représentent une réduction moyenne de 10 % des taux d'interchange. Il faut noter que les taux d'interchange sont seulement une des trois composantes des frais de traitement des paiements qui sont imposés aux commerçants.
« Après des années d'intenses négociations, la FCEI souligne le travail de Visa, de MasterCard et des banques canadiennes qui a permis d'en arriver à cette importante décision. Les PME sont reconnaissantes des efforts déployés par le ministre des Finances, Joe Oliver, et le regretté Jim Flaherty pour encourager l'industrie à proposer sa propre solution », conclut M. Vincent.
La FCEI espère également que d'autres améliorations seront apportées prochainement au Code de conduite destiné à l'industrie canadienne des cartes de crédit et de débit afin d'accroître l'équité et la prévisibilité pour les petits commerçants qui font affaire avec des sociétés de traitement des paiements par carte de crédit. Étant à l'origine de la création du Code en 2010, la FCEI exerce depuis des pressions auprès du gouvernement fédéral et de l'industrie des cartes de crédit afin qu'il soit amélioré.
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 224, Cellulaire : 514 817-0228, [email protected]
Partager cet article