La FCEI salue l'inclusion d'un « chapitre PME » dans l'ALENA English
Nouvelles fournies par
Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (Toronto)28 sept, 2017, 10:51 ET
OTTAWA, le 28 sept. 2017 /CNW/ - La FCEI se réjouit que le gouvernement fédéral et ses partenaires commerciaux aient convenu d'ajouter un nouveau chapitre traitant des petites et moyennes entreprises (PME) dans l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). « Nous sommes ravis d'apprendre que la version renégociée de l'ALENA contiendra des mesures pour soutenir spécifiquement les propriétaires de PME qui font du commerce avec ses signataires, déclare Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI. En matière d'importation ou d'exportation de biens et de services, les PME n'ont pas toujours les ressources nécessaires pour leur permettre d'identifier et de saisir les opportunités liées à un accord de libre-échange. L'adoption d'un chapitre qui leur est consacré est un signal fort qui devrait encourager les PME canadiennes à commercer davantage avec nos partenaires nord-américains ».
En effet, ce nouveau chapitre, qui marque en quelque sorte la reconnaissance du rôle important que jouent les PME dans l'économie, va renforcer leur capacité à bénéficier des opportunités créées par l'ALENA grâce aux activités de collaboration, au partage d'information et à la création d'un comité spécial composé de représentants du secteur privé, d'organismes non gouvernementaux et d'autres parties prenantes, qui en découleront.
Rappelons qu'au Canada, les PME sont des acteurs clés de l'Accord qui permet des échanges commerciaux d'environ un billion de dollars américains entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Des données d'Industrie Canada indiquent qu'au Canada, plus de 90 % des entreprises exportatrices sont des PME.
À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises (PME) du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.
SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (Toronto)
Martine Gagnon, coordonnatrice des affaires législatives, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 1808, Cellulaire : 514 817-0228, [email protected]
Partager cet article