TORONTO, le 27 janv. 2015 /CNW/ - « La haine ethnique et religieuse connaît une montée à travers le monde; les Canadiens ne doivent donc pas faire preuve de complaisance à l'heure où nous célébrons la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste », a déclaré Anita Bromberg, directrice générale de la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR).
« C'est horrible de voir qu'aujourd'hui, 70 ans après la libération d'Auschwitz, l'un des camps de concentration et d'extermination de l'Allemagne nazie les plus notoires, des juifs fuient certaines régions d'Europe du fait de crimes haineux antisémites et du terrorisme, d'ajouter Mme Bromberg. Le fait que ceci ait lieu actuellement, alors que demeure vivant le souvenir du génocide nazi contre les juifs, est une indication que les gens n'ont toujours pas retenu la leçon de l'Holocauste, à savoir que, si la haine peut d'abord toucher les juifs, la haine de l'autre mène inexorablement à la haine de tous ceux qui représentent "les autres". C'est également une indication que les manifestations de cette haine peuvent détruire le tissu social de la société la plus stable qui soit. »
S'il est vrai que le Canada est respecté dans le monde pour son engagement à l'égard du multiculturalisme, les Canadiens ne sont pas pour autant à l'abri des courants radicaux de l'extrémisme politique et religieux disséminé sur l'Internet et par le biais des médias. La FCRR est déterminée à travailler avec ses partenaires du gouvernement et des secteurs public et privé pour continuer à établir des relations raciales harmonieuses entre tous les Canadiens.
En vue d'amener la population à s'engager dans un dialogue et des activités constructives qui valorisent la diversité comme étant un atout national, et à promouvoir les valeurs fondamentales canadiennes et l'engagement citoyen comme une contribution de chacun au renforcement de notre société, la FCRR a lancé un programme intitulé Le Canada, notre pays : étude des valeurs canadiennes dans la culture, les croyances et l'identité.
La mise en œuvre du projet inclut la publication de 150 articles - un par semaine jusqu'à 2017, portant sur des Canadiens et Canadiennes qui se sont distingués par la promotion des valeurs, de la vision, de la responsabilité sociale et de la passion qui sont propres au Canada, notre pays. La publication de ces 150 textes qui culminera avec la célébration du 150e anniversaire du Canada, se veut un hommage à la diversité, aux principes démocratiques et aux politiques de multiculturalisme du Canada. En l'honneur de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, la FCRR publie cette semaine le témoignage d'Irene Csillag, une survivante de l'Holocauste qui fut emprisonnée à Auschwitz.
Vous pouvez lire le récit émouvant d'Irene Csillag en vous rendant à : www.crrf-fcrr.ca.
SOURCE Fondation canadienne des relations raciales
Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR : [email protected], 416 508-9033
Partager cet article