TORONTO, le 3 nov. 2014 /CNW/ - Le Prix d'excellence de la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) rend hommage aux organismes des secteurs privé, public et bénévole qui ont des pratiques de travail exemplaires en matière de sensibilisation et de promotion des valeurs et d'une identité canadiennes qui reflètent la diversité et des relations raciales respectueuses. Ces pratiques peuvent être des programmes, des stratégies ou des projets qui ont démontré leur potentiel, leur efficacité et leurs bienfaits sociaux. Le jury du Prix d'excellence a eu le privilège d'examiner un nombre sans précédent de propositions et a été touché par la grande qualité du travail réalisé dans le domaine des relations raciales positives.
Voici la déclaration de Toni Silberman, présidente du jury du Prix d'excellence de la FCRR, à ce sujet : « Nous applaudissons l'excellent travail qui a été réalisé par tous les organismes qui s'efforcent d'appliquer les valeurs canadiennes de respect pour l'égalité, la diversité, l'inclusion et l'appartenance ».
Le dîner du Prix d'excellence aura lieu le 18 novembre au Musée canadien de la nature, à Ottawa. Il s'inscrit dans le Colloque biennal de la FCRR, qui sera centré sur les valeurs et l'identité canadiennes, le sentiment d'appartenance, ainsi que le caractère mutuel des droits et responsabilités civiques.
« Les lauréats du Prix d'excellence représentent des organismes qui ont su concrétiser leurs idéaux de relations raciales harmonieuses et de cohésion sociale par la mise en œuvre de projets ou de programmes efficaces qui peuvent être reproduits, » a commenté Albert Lo, président de la FCRR.
Lauréats du prix d'excellence 2014
Catégorie «Autochtone » :
Nous sommes tous visés par les traités, Bureau du commissaire aux traités, Saskatoon (Saskatchewan)
Catégorie « Communautaire » :
projet de l'Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI) sur l'accessibilité, Toronto (Ontario)
Catégorie « Entreprise » :
projet B.O.L.D. de la firme Diversity Advantage International, Toronto (Ontario)
Catégorie « Secteur gouvernemental/public » :
projet Welcoming and Inclusive Communities [Collectivités accueillantes et inclusives], Alberta Urban Municipalities Association, Edmonton (Alberta)
Catégorie « Éducation » :
programme Indigenous Blacks & Mi'kmaq Initiative [programme de droit pour les Noirs autochtones et les Micmacs], Halifax (Nouvelle-Écosse)
Catégorie « Jeunesse » :
projet Compassionate Leaders, [leaders philanthropes] de la Cowichan Intercultural Society, Duncan (Colombie-Britannique)
MENTIONS HONORABLES
Catégorie «Autochtone » :
projet Nurturing Capacity [projet de renforcement des capacités de communautés autochtones], Indspire, Toronto (Ontario)
Catégorie « Communautaire » :
projet d'éducation des communautés rurales à la lutte contre le racisme, Abbotsford Community Services, Abbotsford (Colombie-Britannique)
projet Songs of Freedom, Overture with the Arts, Dorval (Québec)
Catégorie « Éducation » :
projet Designed Diversity, Université de l'EADO, Toronto (Ontario)
projet Passages Canada, Historica Canada, Toronto (Ontario)
Catégorie « Secteur gouvernemental/public » :
stratégie de promotion de la diversité et de l'inclusion, York Regional Police, Aurora (Ontario)
Catégorie « Jeunesse » :
programme Impact sur la communauté, Fondation Inspirit, Toronto (Ontario)
projet MOVE! Youth Ending Violence, Bringing Youth Towards Equality Society (BYTE), Whitehorse (Yukon)
Ce dîner sera aussi l'occasion de célébrer les réalisations exceptionnelles de trois chefs de file communautaires d'Ottawa pour leurs contributions à l'avancement des relations raciales au Canada.
Champions communautaires
Le rabbin Reuven Bulka
June Girvan
Nitya Varma
SOURCE : Fondation canadienne des relations raciales
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR : [email protected]; tél. 416 508-9033
Partager cet article