La FCRR commémore le 21 mars, la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale English
TORONTO, le 19 mars 2018 /CNW/ - En 1960, l'assassinat de 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre l'apartheid à Sharpeville, en Afrique du Sud, a conduit l'Assemblée générale des Nations Unies à proclamer le 21 mars « Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale ». En ce jour, la Fondation canadienne des relations raciales invite tous les Canadiens à se renseigner sur les incidents et les pratiques racistes qui ont eût lieu tout au long de l'histoire du Canada et à œuvrer conjointement à l'avènement d'une société où prévaudra le respect mutuel de la dignité humaine et où le racisme sera considéré comme totalement inacceptable.
« Au pays, nous pouvons être fiers de tout ce que nous faisons pour encourager les relations harmonieuses entre les races, mais il nous faut être conscients que beaucoup de choses restent encore à faire afin que la société canadienne devienne juste et équitable pour tous, sans distinction de race, de croyance, de couleur ou d'origine ethnique », a déclaré Albert Lo, président de la CRRF. « Nous avons tous notre rôle à jouer dans cette aventure nationale », a poursuivi Lo, « et nous espérons que tous les Canadiens se joindront à nous pour atteindre cet objectif. »
La recherche et l'éducation sont essentielles pour améliorer notre compréhension de la nature du racisme et de la discrimination raciale au Canada. La ressource pédagogique Faire le bon geste, publiée par la FCRR, demande aux élèves de réfléchir attentivement aux problèmes complexes soulevés par nos erreurs passées et à la façon dont nous pouvons y remédier -- à titre individuel et collectif et en qualité de nation. Cette ressource, en anglais et en français, peut être téléchargée gratuitement sur le site Web de la FCRR.
L'édition CRRF 2018 de Causeries canadiennes permettra de poursuivre le dialogue sur ces questions. Le 21 mars, à la faculté de droit de l'Université de Toronto, l'honorable juge Russell Juriansz, de la Cour d'appel de l'Ontario, prononcera une conférence sur les enjeux contemporains de la liberté d'expression. Pour se préparer à cet événement, la FCRR a organisé en février un dialogue national entre des étudiants universitaires de Vancouver, de Toronto et de Halifax où la question de la liberté d'expression sur les campus a été abordée.
« Les rapports récents de discours et de graffitis haineux signalés à travers le pays et l'augmentation avérée de crimes haineux entre 2016 et 2017 montrent que la conférence du juge Juriansz est particulièrement d'actualité », a déclaré la Dre Lilian Ma, directrice générale de la FCRR. « Nous avons hâte de l'entendre et de profiter de sa sagesse et de sa perspicacité sur ce sujet. »
Pour vous inscrire à la Conférence Canada 2018, veuillez visiter ce site Web (en anglais seulement).
Au sujet de la Fondation canadienne des relations raciales
La Fondation canadienne des relations raciales a pour mission de faciliter le développement, le partage et la mise en œuvre de toute connaissance ou compétence utile pour éliminer le racisme et toute forme de discrimination raciale dans la société canadienne, et d'entretenir une société inclusive fondée sur l'équité, l'harmonie sociale, le respect mutuel et la dignité humaine selon des relations raciales positives et en faisant la promotion des valeurs communes que sont les droits de la personne et les principes démocratiques.
SOURCE Fondation canadienne des relations raciales
Partager cet article