La FCRR met les Canadiens au défi de faire des droits de la personne une réalité quotidienne, 365 jours par année English
TORONTO, le 10 déc. 2014 /CNW/ - La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) invite tous les Canadiens, à l'occasion de la Journée des droits de la personne et du 66e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme à honorer ses principes, à demeurer fidèles à sa promesse de promouvoir la dignité et la valeur de chaque individu et à accepter les défis d'aujourd'hui.
L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 10 décembre « Journée des droits de la personne » en 1950 afin d'encourager la reconnaissance de la Déclaration universelle des droits de l'homme comme la référence qui s'impose à la réalisation pleine et entière des droits de l'homme.
Droits de l'homme 365, le thème choisi pour 2014, exhorte les États-nations à faire des droits de la personne une priorité tous les jours de l'année et sert de rappel des responsabilités nationales et internationales qui incombent à tous.
Selon un récent sondage mené par la FCRR, les Canadiens considèrent que le respect des droits et des libertés de la personne, de même que le respect des droits en matière d'égalité font partie des valeurs canadiennes les plus importantes. Malgré cela, le racisme demeure un problème grave dans la vie quotidienne de nombreux Canadiens, tels que révélés par une autre étude récente à laquelle a participé la FCRR. Ces études démontrent que nous devons accepter de relever le défi de lutter contre les attitudes racistes de façon continue si nous voulons réaliser la promesse et les principes de la Déclaration universelle des droits de l'homme, tels qu'indiquée et consacrée dans notre propre Charte canadienne des droits et libertés.
En tant que signataire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le Canada s'est engagé à sa mise en œuvre, et a déjà apporté une contribution significative autant au pays qu'à l'étranger. La FCRR a hâte de travailler avec les intervenants intéressés partout au pays afin de créer un dialogue efficace et relever les défis qui nous attendent, notamment celui de créer un pays dans lequel nous pouvons tous être l'un à côté de l'autre en tant qu'égaux.
Le défi consiste à travailler ensemble de façon proactive sur une base quotidienne afin de lutter contre les attitudes et les actes de discrimination, tout en améliorant la compréhension de groupe, plutôt qu'en répondant simplement aux incidents d'envergure, comme les dépliants hostiles à l'immigration ou les actes racistes perpétrés contre des lieux de culte, des maisons ou sur des affiches électorales. Nous pouvons accomplir cela en rencontrant des gens de nombreux milieux et en travaillant avec eux sur des objectifs communs, comme en témoignent les contributeurs des Documents de référence des pratiques exemplaires de la FCRR, ainsi que les récipiendaires des Prix d'excellence de la FCRR.
La FCRR et ses partenaires vont engager les Canadiens dans un dialogue national par le biais du projet Le Canada, notre pays qui vise à explorer les valeurs canadiennes à travers la culture, la foi et l'identité. Au cours des deux prochaines années, la FCRR rassemblera les Canadiens afin de renforcer notre compréhension et l'acceptation de ces valeurs importantes. Tel que les participants aux Prix d'excellence du Colloque biennal de la FCRR ont mentionné, la promesse du multiculturalisme continue de résonner, mais le défi consiste à assurer que tous les Canadiens soient inclus dans le dialogue.
SOURCE : Fondation canadienne des relations raciales
Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR, [email protected], 416-508-9033
Partager cet article