La FCSQ demande une rencontre urgente avec la première ministre
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)05 sept, 2013, 12:30 ET
QUÉBEC, le 5 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) tient à exprimer son plus grand étonnement face aux propos de la première ministre du Québec qui, lors d'une entrevue au réseau TVA hier, a critiqué les commissions scolaires pour avoir procédé à des hausses de taxe scolaire.
Dès le dépôt du Budget 2013-2014 en novembre dernier, la FCSQ a tiré la sonnette d'alarme sur les conséquences du choix du gouvernement de mettre fin au programme de péréquation de la taxe scolaire. La Fédération a alors demandé au gouvernement de négocier un nouveau pacte fiscal, ce qui n'a jamais été fait.
Les commissions scolaires ont subi des compressions d'un demi-milliard de dollars depuis trois ans et ont toujours eu comme préoccupation première de préserver les services directs aux élèves. En conséquence, la proportion de leurs frais administratifs est passée de 5,6 à 4,9 % de leur budget. « Il est absolument inexact d'affirmer que les commissions scolaires n'ont pas fait d'efforts budgétaires, le gouvernement allant même jusqu'à limiter l'utilisation de nos surplus pour atténuer l'impact des compressions sur les contribuables », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
Mme Bouchard souligne également que, pour certaines commissions scolaires, l'ampleur des compressions exigées du gouvernement est nettement supérieure à la totalité de leurs frais administratifs. C'est donc dire qu'une commission scolaire qui n'aurait pas voulu hausser la taxe scolaire aurait dû abolir tous les services de son centre administratif (administration, paie, transport scolaire, services éducatifs, ressources matérielles et informatiques, etc.) et couper dans les services aux élèves.
Dans ce contexte, la FCSQ demande une rencontre urgente avec la première ministre afin de rétablir les faits et d'amorcer des travaux le plus rapidement possible pour négocier un nouveau pacte fiscal. Aucun autre commentaire ne sera fait d'ici là.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article