La FCSQ est extrêmement surprise des propositions en éducation des maires de Québec et de Montréal
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)19 mars, 2014, 18:38 ET
QUÉBEC, le 19 mars 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est extrêmement surprise des propositions en éducation des maires de Québec et de Montréal, présentées dans un document pour un nouveau pacte pour la métropole et la capitale. « Ces propositions sortent de nulle part! Ils n'ont jamais abordé ces questions avec nous. Au contraire, des discussions ont déjà été entamées avec les municipalités en vue d'aborder notamment la question des ententes scolaires-municipales dans le cadre de la Table Québec-commissions scolaires-municipalités », s'est étonné le vice-président de la FCSQ, Richard Flibotte.
« Les commissions scolaires travaillent tous les jours pour la réussite des élèves en partenariat avec leur milieu, dont les municipalités, et les choses se passent très bien », a ajouté M. Flibotte.
Les commissions scolaires ont depuis toujours géré le réseau public d'éducation et l'offre de services sur tous les territoires du Québec de façon efficace et en collaboration étroite avec les communautés. D'ailleurs, les frais de gestion des commissions scolaires sont de moins de 5 %, comparativement à 14 % dans les municipalités1. De plus, on compte approximativement 1 540 ententes de partage d'équipements sur tout le territoire québécois englobant 90% des municipalités.
La démocratie scolaire est bien vivante et elle a l'avantage de se concentrer exclusivement sur le réseau scolaire et la réussite des élèves. Il faut cesser de mesurer la vitalité de la démocratie scolaire par le taux de participation aux élections scolaires. À ce titre d'ailleurs, environ la moitié des maires au Québec sont élus par acclamation, ce qui n'en fait pas des élus moins légitimes. La FCSQ est d'avis que la tenue d'élections scolaires-municipales simultanées favoriserait le taux de participation aux deux paliers de gouvernement.
Les enjeux liés au décrochage, à l'intégration des immigrants et à l'égalité des chances sont d'ordre national et l'expertise des commissions scolaires en cette matière est précieuse. Le taux de décrochage dans les écoles publiques est passé de 24,2 en 2004-2005 à 18,6 en 2010-2011, soit une baisse de 5,6%, et ce, malgré le contexte de compressions budgétaires que subissent les commissions scolaires.
« Au lieu de faire des affirmations basées sur des perceptions, j'invite les maires de Québec et de Montréal à travailler de concert avec la FCSQ sur nos enjeux communs en vue de la tenue d'une éventuelle Table Québec-commissions scolaires-municipalités », a conclu Richard Flibotte.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
__________________
1 Selon le Palmarès des municipalités publié par le Centre de la productivité et la prospérité de HEC Montréal
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article