La FCSQ réclame des élections simultanées avec le municipal
QUÉBEC, le 3 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération des commissions scolaires (FCSQ), Josée Bouchard, félicite tous les nouveaux élus scolaires. « Il en fallait de la détermination et du courage pour se porter candidat dans le contexte actuel », a déclaré Mme Bouchard.
La FCSQ constate par ailleurs que plusieurs facteurs pourraient expliquer le faible taux de votation aux élections scolaires, dont les moyens de promotion dérisoires consentis par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le Directeur général des élections. À cela s'ajoute certainement la première expérience d'une élection des présidents au suffrage universel sur de vastes territoires et avec lesquels la population est plus ou moins familière.
À la lumière des résultats préliminaires, la FCSQ réitère sa demande au gouvernement de tenir les prochaines élections scolaires simultanément avec celles du municipal.
Selon Josée Bouchard, les déclarations des dernières semaines ont pu également semer la confusion et démotiver les gens à se déplacer pour aller voter. « Quand on répète à profusion que l'avenir des commissions scolaires est incertain, il ne faut peut-être pas se surprendre que les gens ne sortent pas voter le jour des élections ».
Pour la FCSQ, le Québec doit se donner les moyens de maintenir ses acquis démocratiques. « Si on devait éliminer les élus scolaires sur la simple base du taux de participation et non de la tâche qu'ils accomplissent, je crains qu'éventuellement, ce soit l'ensemble des élus au Québec qui se trouvent dans la même situation », a affirmé Josée Bouchard.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Source : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, [email protected], Twitter : @fcsq
Partager cet article